Tél : 03 21 99 01 75
Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique

Comme son nom l’indique, la rétinopathie diabétique est une maladie oculaire liée au diabète. Ce dernier est dû à un excès de sucre dans le sang, ce qui altère fortement les vaisseaux sanguins. Nourrie par les veines et donc par le système sanguin, la rétine est ainsi atteinte et abimée.

Pouvant être à l’origine d’autres pathologies comme le décollement rétinien, la rétinopathie diabétique se manifeste généralement par une baisse de l’acuité visuelle, par une perturbation de la vision du détail (lecture…), par l’apparition de tâches noires dues à de petites hémorragies et même par une gêne visuelle avec l’apparition de zones blanches.

Pouvant même aller jusqu’à la cécité, la rétinopathie diabétique touche de nombreuses personnes. En effet, chaque année, ce sont près de 1000 français supplémentaires qui souffrent de malvoyance ou deviennent aveugles. De plus, dans les pays industrialisés, cette maladie représente la première cause de cécité chez les personnes âgées de moins de 60 ans.

Afin de limiter ces effets, il est très important de réaliser régulièrement un dépistage ophtalmique. En effet, plus la rétinopathie est détectée tôt, plus les symptômes pourront être traités rapidement, évitant ainsi le pire. En cas de rétinopathie diabétique avancée, l’intervention chirurgicale au laser peut également être préconisée. Bénéficiant ainsi d’un traitement médical adéquat, la rétinopathie pourra être traitée dans les meilleures conditions.

  En cours de chargement...