Retrouvez-nous sur
MACIF
Opticien en ligne agréé Macif

La complémentaire santé est un contrat non obligatoire. Néanmoins, si vous souhaitez que vos dépenses de santé, non remboursées par l’Assurance maladie, soient prises en charge, mieux vaut adhérer à une mutuelle santé. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse que 70 % de ses tarifs de base. Les 30 % restent à votre charge et bien d’autres prestations, comme les frais d’optique, dentaires et auditifs. Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les services de la mutuelle santé de la Macif. Votre opticien Mymonture vous informe.

Présentation de la mutuelle santé Macif

La Macif a été fondée en 1960 par un groupe d’industriels et de commerçants de Niort. Ensemble, ils désiraient créer leur propre mutuelle d’assurance. En 1974, apparaît la Smacif, une société mutualiste apportant une garantie complémentaire aux remboursements de l’assurance maladie lors d’accidents. Aujourd’hui, la Smacif est appelée Apivia Macif mutuelle Depuis janvier 2021, la Macif est affiliée à Aéma Groupe. Il est le premier groupe mutualiste de protection française.

Qui peut souscrire à la complémentaire santé de la Macif ?

La complémentaire santé de la Macif s’adresse aux étudiants, aux chômeurs, aux retraités et aux adultes d’une même famille ainsi qu’à leurs enfants fiscalement à charge et vivant sous le même toit. Ces enfants bénéficient des mêmes garanties que celles choisies par leurs parents assurés. Les conjoints, les ascendants qui vivent sous votre toit, et vos enfants qui suivent ou ne suivent pas d’étude, âgés de 20 à 26 ans peuvent aussi souscrire à la mutuelle santé de la Macif. La mutuelle de la Macif est proposée également aux fonctionnaires et aux agents territoriaux, qu'ils soient titulaires ou non. Mais encore, les travailleurs indépendants peuvent adhérer à la Macif et bénéficier de la loi Madelin qui permet de déduire du revenu imposable les cotisations versées.

Quels sont les avantages de la mutuelle santé Macif ?

Avec la mutuelle de la Macif, vous pouvez consulter un grand nombre de praticiens notamment dans les domaines dentaire, optique, médecine préventive et audioprothèse grâce au réseau Carte Blanche. Avec la Macif, vous obtenez des tarifs avantageux, jusqu’à 40 % moins chers auprès des professionnels partenaires. Vous accédez à des garanties supplémentaires en optique (casse de verres ou de montures…), en audiologie (garantie 4 ans en cas de panne, kit d’entretien offert, prêt d’appareil de dépannage…). Pour éviter de vous déplacer, depuis la plate forme Carte Blanche, vous pouvez utiliser la géolocalisation des professionnels de santé, optez pour une téléconsultation afin d'obtenir un avis médical, et même une ordonnance. Un chatbot répond à vos questions nuit et jour. Un tarif spécial est octroyé aux seniors.

Les différents services offerts par la Macif

La gestion du tiers payant

Le tiers payant vous permet de ne pas avancer certains frais remboursés par l’assurance maladie. C’est le cas d’une consultation médicale (spécialistes et généralistes), d’une affection de longue durée (ALD), des soins dispensés par les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmiers, les sages-femmes, et les frais pharmaceutiques. Concrètement, cela signifie que chez ces professionnels de santé se font rembourser directement par l’Assurance maladie. Il vous suffit uniquement de leur présenter votre carte vitale. Néanmoins, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge ainsi que la participation forfaitaire et les franchises médicales. De plus, il vous faut avoir déclaré un médecin traitant. Dans la situation contraire, vous êtes hors du parcours de soins coordonnés et le tiers payant ne peut fonctionner. Dans les cas où le patient n’est pas remboursé intégralement par l’assurance maladie, nombreux sont les praticiens qui font régler leurs patients. Ceux-ci se font ensuite rembourser par l’assurance maladie et leur mutuelle.

Le 100 % santé

Afin de permettre à tous les Français d’accéder aux soins dentaires, auditifs et optiques, les pouvoirs publics ont créé le 100 % santé appelé aussi reste à charge zéro euro. Les lunettes de vue, les prothèses auditives et les soins dentaires sont concernés par cette mesure. Désormais, deux possibilités de prises en charge vous sont offertes. Avec le panier 100 % santé correspondant à la classe A, vous n’avez aucuns frais à avancer. Les professionnels de santé se font rembourser d’une part par l’assurance maladie et d’autre part par votre mutuelle santé. Avec le tarif libre, dit classe B, vous sélectionnez les montures, les prothèses dentaires et auditives que vous souhaitez. Un reste à charge vous incombe. Il peut être pris en charge par votre complémentaire santé en fonction du contrat que vous avez souscrit. Pour bénéficier du 100 % santé, vous devez présenter l’ordonnance de l’ophtalmologue, de l’ORL… votre carte vitale et de mutuelle.

Les différentes formules de remboursement avec la mutuelle santé Macif

La complémentaire santé de la Macif met à la disposition de ses adhérents 4 formules de soins avec des niveaux de remboursement pour chaque poste de dépenses (consultations, médicaments, hospitalisations…). 5 niveaux de couverture sur les équipements d’appareils médicaux (optique, audioprothèse, dentaire…) sont également disponibles. La Macif permet à chaque adhérent de composer sa complémentaire santé en fonction de ses besoins. Quelle que soit la formule choisie, vous bénéficiez de garanties d’assistance et de prestations pour les aidés et les aidants.

Mymonture et ses différents services et qualités

MyMonture.com est composé d’une équipe de professionnels comprenant plusieurs opticiens diplômés d’État. Nous avons fait le choix de proposer en ligne des montures de lunettes des plus grandes marques du monde entier, toutes sont authentiques bien entendu. Le bureau Véritas certifie notre activité. Elle vous garantit la qualité et la conformité des produits que nous présentons sur notre site Internet. Les grandes marques nous font confiance. C'est ainsi que nous mettons à votre disposition plus de 60 marques dont 6 000 références, soit 5 fois plus que chez un opticien de ville. Les montures de lunettes disponibles sont 2 fois moins chères que chez un opticien traditionnel. Nous vous assurons des mêmes services, des mêmes qualités de produits et de tarifs avantageux.

Avec MyMonture.com, vous bénéficiez du tiers payant en ligne et du 100 % santé. Vous achetez vos lunettes de vue sans rien payer, c’est-à-dire sans reste à charge ou un très faible reste à charge. Sur notre site, vous pouvez obtenir un devis homologué pour toutes les mutuelles. Le calcul est automatique et tient compte de la correction. Les verres que posent nos opticiens diplômés d’État proviennent du groupe français Essilor. Pour un euro de plus, nous vous offrons une deuxième paire de lunettes gracieusement. Vous étiez à la recherche d’un modèle de monture de lunettes d’une grande marque et vous l’avez trouvé sur MyMonture.com ? N’hésitez pas à vous faire plaisir, nous vous proposons un paiement en 3 fois sans frais.

En achetant une paire de lunettes de vue par Internet, vous craignez de vous tromper ? Il nous est possible de vous adresser 2 ou 3 montures à votre domicile. Vous avez 7 jours pour les tester. Nous avons mis en place l'essayage 3D qui permet aux opticiens de MyMonture.com de vous faire essayer directement plusieurs montures. Vous avez commandé une monture et elle ne correspond pas à vos attentes ? Vous disposez de 100 jours pour nous la retourner. Nous vous l’échangeons ou vous la remboursons. Nous gardons le contact. Après avoir reçu votre commande, vous pouvez nous contacter pour un entretien en ligne ou dans notre magasin.

  En cours de chargement...