Depuis les dix dernières années, la vente de lentilles de contact a connu une constante évolution.
Vous pouvez avoir envie de porter des lentilles seulement quelques heures par semaine, lorsque vous faites du sport, par exemple, ou au contraire, les porter 10 heures par jour au travail !
Les lentilles annuelles sont moins prescrites par les ophtalmologistes que les lentilles journalières ou celles à renouvellement fréquent, car elles s'adressent surtout à des utilisateurs très vigilants en matière d'hygiène et d'entretien.
Ces lentilles sont conseillées aux personnes qui ont besoin d'une forte correction d'hypermétropie, d'astigmatisme ou de myopie, et qui désirent éviter le port de lunettes. Comme les autres lentilles de contact, elles peuvent être rigides ou souples. Il faut savoir qu’en cas de sécheresse oculaire, ce sont plutôt les lentilles rigides qui seront recommandées.
Il existe moins de fabricants pour les lentilles annuelles que pour les autres types de lentilles. Les marques les plus connues sont Bausch et Lomb, avec leurs modèles phares : la lentille souple Optima Toric, ou la lentille rigide sphérique annuelle Quantum 1. D'autres marques commercialisent ce type de lentilles : Cooper Vision, Menicon, Easylens, Ophtalmic ou Johnson & Johnson par exemple. Certaines marques vous proposent des lentilles filtrant les UV, d’autres sont idéales en cas de sécheresse oculaire. Dans la plupart des cas, elles vous offrent un confort et une hydratation optimale. Qu'elles soient souples ou rigides, leur renouvellement doit intervenir au bout de 12, 18 ou 24 mois au maximum.
Les affections dues au port de lentilles de contact sont nombreuses. Elles touchent environ 4 % des porteurs de lentilles, spécialement dans le cas des lentilles à port continu, que l’on peut garder la nuit. L’entretien de celles-ci est drastique, et il est nécessaire d’y apporter le plus grand soin. Dans le cas contraire, elles peuvent être à l'origine de complications sévères. Il est fortement déconseillé, par exemple, de passer vos lentilles sous l'eau du robinet, ou de les garder lors d’une séance de natation en piscine, car les risques d’infection sont alors décuplés.
L’entretien des lentilles annuelles, comme pour les autres types de lentilles, est des plus importants. Généralement, un seul produit est suffisant, pour dégraisser, désinfecter et enlever les impuretés qui ont pu se fixer sur la surface. Le fait de les laisser tremper tout la nuit permet de les lubrifier afin de les poser plus facilement, mais aussi d’augmenter leur temps de conservation.
La composition des produits d’entretien n’est pas la même pour les lentilles rigides et les lentilles souples. Il ne faut jamais utiliser un produit pour les lentilles souples pour entretenir des lentilles rigides, et vice-versa. Il faut également respecter les dates d’utilisation : de deux à trois ans lorsque le flacon est fermé, et entre trois mois et un an après son ouverture.
Dans tous les cas, il est impératif de se laver les mains soigneusement avant de toucher les lentilles, de respecter les dates de renouvellement, et de surveiller attentivement l’état de l’œil. Une gêne ou un œil rouge doit vous amener à ôter vos lentilles au plus vite, et une visite chez un ophtalmologiste s’impose si cela dure plus de 24 heures.
Veuillez patienter...