Tél : 03 21 99 01 75
Rétinite pigmentaire

La Rétinite pigmentaire

Touchant près d’une personne sur 3500, la rétinite pigmentaire (RP) est une « maladie génétique dégénérative de l’œil ». En effet, elle se caractérise par la mutation de certains gènes responsables du fonctionnement de la rétine. Située au fond de l’œil, endroit dans lequel se forment les images, la rétine est donc endommagée, provoquant ainsi une perte progressive de l’acuité visuelle.

Affectant la vie quotidienne, la rétinite pigmentaire se caractérise généralement par une perte de la vision nocturne (difficultés à voir la nuit ou dans une pièce sombre), par une hypersensibilité à la lumière, par une difficulté à percevoir les couleurs et par une diminution du champ visuel (impossibilité de voir certaines choses en haut, en bas et sur les côtés se traduisant par une diminution de la vision périphérique).

Évoluant lentement mais généralement vers la cécité, la rétinite pigmentaire peut apparaitre à tout âge, et notamment chez les personnes âgées de 10 à 30 ans. Très souvent, cette maladie peut se traiter par voie médicamenteuse et peut parfois même faire l’objet d’une intervention chirurgicale.

  En cours de chargement...