Tél : 03 21 99 01 75
Décollement rétinien

Le décollement rétinien

Touchant près d’une personne sur 10 000 chaque année, le décollement rétinien (DR) est une pathologie oculaire trouvant son origine, comme son nom l’indique, au niveau de la rétine.

Située au fond de l’œil et constituée de cellules qui analysent et captent la lumière, la rétine transmet l’information au cerveau par le biais du nerf optique. La rétine est par ailleurs située juste au dessus d’une petite poche de liquide que l’on appelle « corps vitré ». Avec l’âge, cette dernière devient plus petite jusqu’à se détacher du fond de l’œil. Restant parfois accrochée à la rétine, elle l’entraine avec elle, ce qui provoque une déchirure. Le fluide s’infiltre ainsi derrière la rétine jusqu’à ce qu’elle se décolle totalement. Si ce décollement rétinien n’est pas traité, il poursuit sa progression, pouvant même s’aggraver.

Les signes

Se manifestant par une vision floue, par l’apparition de petits points lumineux dans le champ visuel, par la présence d’un voile sombre à la périphérie du champ de vision, par une perception déformée des images et provoquant de nombreux troubles de la vision, le décollement rétinien ne touche pas que les personnes âgées. En effet, à tout âge, un choc sur l’œil peut provoquer cette pathologie. Aussi, du fait de leur œil trop long, les personnes atteintes de myopie sont plus sujettes à cette maladie.

A l’apparition des premiers symptômes, il est important de consulter rapidement un ophtalmologiste. En effet, un traitement précoce et adéquat permettra de limiter les risques d’aggravation. Une rétine intacte étant indispensable pour bien voir, il est donc nécessaire d’en prendre soin. Lorsqu’elle se décolle ou se déchire, seule l’intervention chirurgicale permet de la sauver.

  En cours de chargement...