Black Friday - 15% avec le code MYFRIDAY hors lentilles et produits lentilles - Du 24 au 26/11
Tél : 03 91 21 34 10
Sur les lentilles de contact

FAQ sur les lentilles de contact

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une ordonnance pour des lentilles de contact ?

De la même manière que pour une ordonnance de lunette classique, votre ophtalmologiste doit déterminer de quelle puissance vous avez besoin pour être parfaitement corrigé et ainsi voir net.

De ce fait, quelles sont les différences entre une ordonnance lunette et une ordonnance lentille ? Puis-je commander des lentilles avec une ordonnance lunette ?

Une ordonnance lentille et lunette sont deux choses bien distinctes, car au-delà de la correction l’ophtalmologiste doit effectuer plusieurs mesures de votre cornée pour déterminer quel type de lentille il doit vous prescrire. Il doit également examiner vos yeux afin de savoir si ceux-ci sont compatibles avec le port de lentille, avec lequel il faut toujours être précautionneux.

En aucun cas il n’est possible de commander des lentilles avec une ordonnance établie à la base pour des lunettes. Comme expliqué précédemment, le port de lentille nécessite d’autres paramètres que la correction pour l’établissement d’une ordonnance, paramètres qui n’apparaissent pas sur votre ordonnance pour lunette.

C’est pourquoi vous devez consulter un ophtalmologiste si vous êtes intéressé par le port de lentille.

Comment puis-je obtenir mon ordonnance pour lentille de contact ?

L’unique façon d’obtenir une ordonnance pour des lentilles de contact est de prendre un RDV chez l’ophtalmologiste afin que celui-ci puisse établir une ordonnance après avoir établi les paramètres dont vous aurez besoin pour être bien corrigé.

Quels sont les différents paramètres qui entrent en jeu concernant les lentilles ?

Différents paramètres rentrent en ligne de mire lorsque l’on s’apprête à s’équiper de lentilles, dont : - la correction, qui sera dans la grande majorité des cas la même que la correction de lunette.

Le rayon de courbure, qui doit être le plus proche possible de celui de votre cornée (qui sera déterminée par votre ophtalmologiste)

Le diamètre, qui changera en fonction de la taille de votre cornée (toujours déterminé par votre ophtalmologiste)

Il existe d’autres paramètres mais ceux-ci sont les plus importants lors de la commande d’une lentille.

Je suis astigmate, est-ce que je peux porter des lentilles ?

Bien entendu, il existe des lentilles comportant un cylindre et permettant ainsi de corriger l’astigmatisme. Lorsque vous commandez vos lentilles vous devrez tout d’abord choisir un type de lentille torique (qui corrige l’astigmatisme) et remplir, de la même manière que pour les verres correcteurs la puissance de l’astigmatisme (le cylindre), ainsi que son axe exprimé en degré sur votre ordonnance.

Est-ce confortable de porter des lentilles de contact ?

Si votre ophtalmologiste vous a bien conseillé sur les lentilles, elles doivent vous paraître confortables et vous oublierez même que vous êtes en train d’en porter. A l’image des avancées technologique, les laboratoires développent sans cesse de nouveaux matériaux toujours plus respectueux de la physiologie cornéenne, ce qui permet de garantir un confort et une qualité visuelle de haut niveau.

Y’a-t-il différents types de ports parmi les lentilles ?

Bien entendu, il existe des lentilles dites « jetables » que vous ne portez qu’une journée avant de les changer et d’autres lentilles que vous conservez plus longtemps, en général 15 jours ou un mois avant de les changer. C’est vous ou votre ophtalmologiste qui déterminera le type de lentille qui correspond le plus à ceux dont vous avez besoin. Les lentilles jetable sont pratiques pour un port occasionnel ou pour les sportif alors que les autres lentilles à port prolongé sont pratiques et moins onéreuse pour un usage quotidien.

Comment conserver mes lentilles si celles-ci ne sont pas jetables ?

Lorsque vous choisissez des lentilles bimensuelle ou mensuelle, vous devez les entretenir chaque jour au moment ou vous les enlevez. Pour cela, vous avez besoin de produit d’entretien (multifonction en général) qui peut vous être prescrit par votre ophtalmologiste, certains produits étant plus indiqués pour les yeux sensibles.

Puis-je porter des lentilles de contact quand je suis dans l’eau ?

Il est très fortement déconseillé de se baigner avec ses lentilles de contact, à moins de porter des lentilles jetables et de les jeter immédiatement après utilisation. En effet, lors de la baignade, les bactéries présentes dans l’eau peuvent venir s’accrocher aux lentilles, les traverser pour ensuite toucher l’œil.

Peut-on combiner le port de lentille et le port de lunette ?

Bien entendu, lorsque vous commencer à porter des lentilles, vous pouvez continuer à porter vos lunettes. Il est même conseiller de porter vos lunettes au moins une fois dans la semaine pour reposer vos yeux. En effet, même si les lentilles respectent en tout point la physiologie de vos yeux, ceux-ci finissent par se fatiguer et vous pouvez ressentir d’éventuels picotements, notamment sur vous travaillez sur écran. C’est pourquoi pour votre plus grand confort nous vous préconisons de troquer parfois les lentilles pour le port de lunettes.

Y’a-t-il un âge minimum pour porter des lentilles ?

Il n’y a pas d’âge minimum, tout dépend de la responsabilité de la personne envers sa santé oculaire, les lentilles étant directement en contact avec l’œil. Néanmoins, la durée de validité de l’ordonnance change à l’âge de 16 ans. En effet, pour les personnes de moins de 16 ans l’ordonnance n’est valable qu’un an et pour les personnes de plus de 16 ans celle-ci est valable 3 ans (car les yeux des plus jeunes étant plus sensible et nécessitant des visites ophtalmologiques plus fréquentes).

Est-ce que mes lentilles peuvent passer derrière mes yeux ?

Non c’est absolument impossible car une « barrière » présente autour de l’œil empêche tout corps étranger de passer derrière l’œil.

J’ai un sentiment de gêne avec mes lentilles, que dois-je faire ?

Il se peut que vous ressentiez une gêne au port de vos lentilles, généralement causée par un corps étranger présent entre votre cornée et votre lentille. Si cette gêne persiste, retirer immédiatement la lentille et prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

Est-ce que je peux dormir en portant mes lentilles de contact ?

Il est fortement déconseillé de porter vos lentilles durant la nuit. En effet, c’est un risque d’infection oculaire grave. Si toutefois vous oubliez de les retirer un soir, attendez une heure au réveil avant de les retirer, nous vous conseillons de plus de porter vos lunettes pendant les deux-trois jours suivant afin de reposer vos yeux.

Un ami souhaite essayer mes lentilles, puis-je lui prêter ?

Surtout pas ! Les lentilles de contact sont personnelles, tout comme peut l’être votre brosse à dent. Les lentilles sont des dispositifs médicaux prescrits par un ophtalmologiste, elles sont adaptées à la vue et la physiologie du porteur. Nous vous préconisons de rediriger votre ami vers un ophtalmologiste pour que celui-ci le conseille vers quelle type de lentille s’orienter.

  En cours de chargement...