A l’heure actuelle, 5% de la population nécessitant une correction optique porte des lentilles de contact. Un chiffre qui paraît bien peu élevé par rapport aux différents avantages que les lentilles de contact procurent. Cette semaine, mymonture revient sur les différents types de lentilles pour vous aider dans votre choix.

Les lentilles rigides

Les lentilles rigides sont beaucoup moins utilisées et vendues dans le commerce et pour cause : elles sont moins confortables et moins pratiques durant le port. Concernant les corrections classiques, le port de lentilles rigides n’apportent aucun intérêts supplémentaire par rapport aux lentilles souples.

Néanmoins, ils existent certains avantages, notamment concernant les corrections avec fort astigmatisme. En effet, la lentille étant rigide, elle ne se moule pas sur l’œil comme les lentilles souples, et un ménisque de larme se créé entre la lentille et l’œil, corrigeant parfaitement l’astigmatisme.

En résumé, les lentilles rigides sont conseillées pour les personnes ayant une forte correction, et surtout un fort astigmatisme. Ce sont généralement des lentilles à port prolongé (les lentilles sont conservées durant un an). Retrouvez ici notre sélection de lentilles rigides.

Les lentilles souples

Les lentilles souples sont les plus répandues sur le marché. On retrouve parmi les lentilles souples plusieurs durées de port, qui conviennent plus ou moins selon le type de porteur que vous êtes.

Les lentilles jetables

Les lentilles jetables sont le type de lentille le plus facile à utiliser et elles sont souvent conseillées pour un premier port. En effet, elles ne nécessitent aucun entretien particulier et sont jetées à chaque fin de port. Les lentilles jetables sont donc parfaite pour les porteurs occasionnels de lentilles, les amétropes souhaitant une meilleure vision pour leur activité sportive ou encore les porteurs quotidien ne souhaitant pas devoir passer du temps pour l’entretien des lentilles.

Le seul inconvénient des lentilles jetables par rapport aux autres types de lentilles, c’est qu’elles reviennent plus chères au ratio du nombre d’utilisations.

Si vous souhaitez, vous pouvez retrouvez nos lentilles jetables sur notre site.

Les lentilles à port court                                                                          

Dans cette catégorie, nous retrouverons les lentilles mensuelles et bimensuelles, qui sont actuellement le type de lentille le plus souvent prescrit par les ophtalmologues.

Pour ce type de produit, l’utilisateur va devoir chaque soir les nettoyer et les plonger dans une solution multifonction qui va permettre de désinfecter les lentilles de contact. Il faut donc bien veiller à les retirer chaque soir pour éviter tout risque d’infection.

A qui s’adresse ce type de lentille ? A tous les porteurs d’une correction optique (avec un astigmatisme modéré) qui souhaitent une paire de lentille confortable et pour qui l’entretien journalier n’est pas un frein.

Vous pouvez par ailleurs retrouver nos différentes lentilles souples à port court.

Les lentilles progressives

Les lentilles progressives peuvent se retrouver dans les différentes catégories que nous avons évoquées précédemment. Néanmoins, l’utilisation des lentilles pour la correction de la presbytie reste relativement récente et il peut être intéressant pour un presbyte d’avoir toutes les cartes en main pour savoir si le port de lentilles progressives peut lui être bénéfique.

Par rapport aux lunettes progressives classiques, les lentilles multifocales apportent

-           Une meilleur acuité visuelle de près comme de loin

-          Une meilleure transition entre la vision de près et de loin

 

Néanmoins, ils existent également quelques inconvénients :

-          Les lentilles seront plus difficiles à adaptées

-          Elles sont coûteuses à cause de leur géométrie de fabrication complexe

Retrouvez notre sélection de lentilles progressives sur mymonture.com.

Vous en savez désormais un peu plus sur les différents types de lentilles qui existent sur le marché, et vous pouvez avoir une idée de celles dont vous avez besoin si vous souhaitez passer au port de lentilles. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre ophtalmologue pour que celui-ci vous aiguille vers les lentilles qui vous seront le plus adaptées.