Tél : 03 91 21 34 10
Le remboursement des lentilles de contact

Contrairement aux lunettes, les lentilles sont soumises à une certaine réglementation concernant le remboursement par la sécurité sociale. En effet, pour les équipements optique montures + verres correcteurs, chacun est remboursé plus ou moins en fonction de sa correction et de son âge selon la grille LPPR.

Concernant les lentilles, c’est différent car seules les personnes atteintes d’une affection particulières sont remboursées par la sécurité sociale. Tout simplement car la sécurité sociale prend en compte les défauts visuels ne pouvant être corrigé uniquement par les lentilles de contact et non par les lunettes de vue. Voici donc la liste des différentes pathologies donnant droit à un remboursement lentille par la sécurité sociale :

-L’aphakie (L’ablation du cristallin)

-L’astigmatisme irrégulier

-Le kératocône (déformation de la cornée)

-La myopie supérieure ou égale à 8 dioptries

-L’anisométropie à 3 dioptries non corrigeable en lunette (c'est-à-dire que la différence de puissance de correction entre les deux yeux est supérieur à 3 dioptries).

-Le strabisme accommodatif

Bien évidemment, si vous êtes atteint par l’un des différents troubles précédent énumérés et que vous souhaitez établir une ordonnance lentille par l’ophtalmologue, celui-ci indiquera sur votre prescription que vous êtes en droit de bénéficier du remboursement par la sécurité sociale.

A combien est donc fixé ce remboursement ?

La sécurité sociale rembourse à un taux de 60% sur 39,48 euros de forfait annuel, quelque soit le type de lentille, ce qui donne un montant de 23.69€.

Il est également important de noter que les produits lentilles ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Qu’en est-il des mutuelles ?

La majorité des mutuelles proposent un forfait annuel de remboursement pour les lentilles, même pour celles qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

  En cours de chargement...