Tél : 03 91 21 34 10
Comment lire son ordonnance de lentilles

Avant toute chose, nous allons parler de la date de validité d’une ordonnance de lentille de contact, elle a par ailleurs été modifiée depuis le décret parut en octobre 2016.

Il faut savoir avant toute chose que l’ordonnance est obligatoire pour un premier équipement, ensuite, la validité dépend de l’âge de l’individu :

-1 an pour les personnes de moins de 16 ans

-3 ans pour les personnes de plus de 16 ans,

Bien évidemment, ces chiffres sont génériques, et l’ophtalmologiste peut les revoir à la baisse si cela lui semble nécessaire.

Plusieurs informations, outre votre correction apparaissent sur votre ordonnance :

-Les informations propres à votre praticien, tel que son nom et son numéro ADELI. Qu’est-ce que le numéro ADELI ? C’est un numéro à 9 chiffres commençant par le numéro du département et qui permet d’identifier tout de suite un médecin.

-Viennent ensuite vos informations personnelles, telle que la date de l’ordonnance, votre date de naissance, et la déclinaison de votre identité. Une ordonnance est avant tout personnelle.

-Viens ensuite la partie où l’ophtalmologue établi le type de lentille dont vous avez besoin (quelle marque, quelle modèle, quelle option ?) C’est à lui que revient le choix du modèle car, grâce à ses mesures de la physiologie de votre cornée il peut ainsi déterminer quel type de lentille vous est le plus adaptée.

-Après le type de lentille vient votre correction. Si vous portez également des lunettes, vous pouvez vous apercevoir que parfois la correction lentille diffère légèrement de la correction lunette.

-Cependant, que signifient tous ces différents chiffres et les signes qui les précèdent ?

-Le premier chiffre correspond à la sphère, s’il est précédé d’un moins, cela signifie que vous êtes myope et s’il est précédé d’un plus, vous êtes hypermétrope. Ensuite, plus le chiffre est important et plus la puissance de votre myopie/hypermétropie est élevée.

-S’il y a des chiffres entre parenthèse accompagné d’un axe en degré, cela signifie que vous êtes astigmate.

-Enfin, s’il y a une addition (généralement la mention « add ») à la suite accompagné d’un chiffre compris entre 0.50 et 2.50, cela signifie que vous êtes presbyte et que vous avez besoin d’une correction pour voir nette à toute distance et donc d’un équipement progressif.

Exemple :

OD : -2.50 (+1.00 ) 25°

OG : -1.50 (+0.75) 50°

Dans le cas présent, la personne concernée est myope car le premier chiffre (la sphère) est négatif. Elle est également astigmatisme car il y a un chiffre entre parenthèse (que l’on appelle le cylindre) et un axe

On peut en déduire :

Sphère

pour œil droit : -2.50

pour œil gauche : -1.50

Cylindre et axe

Pour œil droit : +1.00 à 25°

Pour œil gauche : +0.75 à 50°

Un autre exemple :

OD : +2.00 add : +1.50

OG : +1.50 add : +1.50

Dans le cas présent, on peut déduire que la personne est hypermétrope car la sphère est positive. La mention add apparaît également, ce qui signifie que la personne en question est presbyte est nécessite par conséquent un équipement progressif.

  En cours de chargement...