Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler des imprimantes 3D, il est même possible d’en trouver à l’achat en magasin. Certains opticiens les utilisent même pour réaliser des montures. Mais comment cela fonctionne ? Cette semaine, Mymonture vous livre tous les secrets de l’impression 3D, son application à l’optique, et ce que l’on peut en retirer dans notre usage.

Avant de parler d’optique et de lunetterie, nous allons dans un premier temps étudier comment fonctionne ce genre de machine.

On peut découper en trois étapes l’impression d’un objet en trois dimensions.

Une imprimante 3D

Une imprimante 3D

-Le dépôt de matière : c’est lorsque l’imprimante va venir déposer la matière (plastique ou métal) selon le plan qui lui a été fourni afin de créer une forme bien précise.

-La solidification par la lumière : Dans cette étape, on va venir refroidir le conglomérat de matière brute précédemment installé à l’aide d’une lumière spécifique qui va aider à accélérer le processus de solidification de la matière.

-L’agglomération par collage : Dans cette partie, on va venir coller les différents éléments de l’objet à l’aide d’une colle spécifique. Dans le cas d’une monture, la face sera séparée des deux branches à l'impression et l’on viendra les assembler à l’aide d’une charnière et de plusieurs vis, comme lorsque l’on assemble une monture.

assemblage d'une monture

L'assemblage d'une monture à la main

 

Par ailleurs, vous pouvez retrouvez notre article sur les différents matériaux de montures si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet.

Des possibilités de personnalisation

Le premier avantage de l’impression 3D, c’est avant tout une possibilité de personnalisation sans limite. En effet, avant de lancer un modèle en impression, de nombreux paramètres peuvent être retouchés pour rendre le modèle unique.

Bien entendu, cette technologie ne peut pas rivaliser avec les méthodes de productions classiques utilisées par les grands groupes. En revanche, cela peut être intéressant dans l’optique de création de petites séries, voire même de modèle unique, conçu pour une seule personne. Quoi de mieux que d’avoir une monture faite et réalisée uniquement pour vous et qui vous sied parfaitement ?

Une technologie en constante évolution

Nous vivons dans une ère où la technologie n’a de cesse de s’améliorer et chaque jour nous assistons à de nouvelles possibilités qui nous paraissaient auparavant inconcevable. A l’heure actuelle, les imprimantes 3D permettent la modélisation et la création de montures, mais les verres de lunettes pourront sûrement un jour être fabriqués par le même procédé.

Des opportunités pour les produits de qualité

Outre le fait que l’impression 3D soit une nouveauté technologique et qu’elle permette de pousser au maximum la personnalisation des montures, celle-ci donne également la possibilité de réaliser des produits de haute qualité. En effet, la monture est soignée comme si elle était réalisée à la main par l’opticien, et les matériaux sont choisis parmi les plus qualitatifs.

Chez Mymonture, nous sommes avant tout passionnés par les produits de qualité et nous souhaitons vous proposer les meilleurs possibles. Même si à l’heure actuelle nous ne possédons pas d’imprimante 3D, il n’est pas exclu qu’à l’avenir nous pourrions travailler avec ce genre de machine qui nous permettrait de vous proposer des montures uniques et parfaitement adaptées à votre morphologie.