La semaine dernière, nous nous sommes intéressés aux montures Mymonture, faites en acétate de cellullose. Néanmoins il existe en lunetterie de nombreux matériaux utilisés pour la confection des montures, des matériaux qui sont parfois exotiques. Cette semaine, mymonture a le plaisir de vous parler des différents matériaux utilisés pour la réalisation des montures.

L’acétate

Comme nous l’avions vu dans l’article sur les montures mymonture, l’acétate est une matière plastique naturelle extraite du coton, que l’on transforme ensuite en plaque d’agglomérat, que l’on découpe et assemble pour finalement obtenir une paire de lunette.

 

 Persol modèle 3122

Persol modèle 3122


Le plastique injecté

Le plastique dit « injecté » est la matière la plus utilisé pour réaliser des lunettes. En effet, il permet une grande variété de couleurs, de textures et de formes, en plus de cela c’est une matière relativement légère comparé à l’acétate de cellulose.

Cependant, le défaut du plastique injecté comparé à l’acétate est qu’il est de moins bonne qualité et qu’il peut s’avérer plus fragile, ce qui explique son prix inférieur.

Guess modèle 7309

Guess modèle 7309

 

Le titane

Parmi les montures en métal, il existe une myriade de matériaux différents, nous verrons ici les plus importants et les plus intéressants en terme de propriétés. A commencer par le titane, qui est un des matériaux les plus appréciés, en effet, celui-ci est léger, solide et hypoallergénique. Les montures en titane sont également très robustes, ce qui fait qu’elles sont très facile à ajuster.

monture Jaguar 35047

Monture Jaguar 35047


L’acier chirurgical

Tout comme le titane, l’acier chirurgical est hypoallergénique et donc conseillé pour les personnes ayant une peau fragile, il est également inoxydable (d’où le nom chirurgical). De plus, son coût reste inférieur à ce dernier. L’acier chirurgical permet également aux designers de réaliser des montures design et au look unique.

Façonnable modèle 2245

Façonnable modèle 2245


Le bois

Depuis quelques années, les montures en bois font leur apparition chez les grandes marques de la lunetterie, et certaines nouvelles marques ce sont même spécialisées dans ce matériau noble. Elles sont très agréables au toucher, avec un style inimitable mais reste fragiles et ne sont pas adaptables (le bois ne peut pas se déformer au même titre que le plastique et le métal), ce qui reste l’inconvénient majeur du bois. C’est pourquoi il existe de plus en plus de montures imitation bois dont l’aspect se rapproche de la matière.

Nous avons fait un tour des matériaux classique, nous allons désormais voir les matériaux plus rare (et donc plus cher) qui sont (ou ont été) utilisé dans la lunetterie par les grands créateurs.

La corne

La corne de buffle est un matériau noble et au prix généralement élevé, et est souvent utilisé pour les montures de luxe ou de créateur. La corne, au même titre que le bois, peut être utilisée en association avec d’autres matières. La corne étant précieuse, elle est travaillée uniquement à la main de manière artisanale et avec le plus grand soin. Il n’existe ainsi pas de collection, chaque paire possédant ses propres nuances et ses teintes. Bien entendu, qui dit matériau précieux dit entretien rigoureux, et il faudra en prendre grand soin pour qu’elle vieillisse au mieux.

Corne de buffle

Corne de Buffle


La véritable écaille de tortue

L’écaille de tortue est un matériau, tout comme la corne de buffle, d’une très grande qualité et très précieuse. Néanmoins il est aujourd’hui interdit de faire usage des carapaces de tortue pour en faire des plaques d’écailles. Seuls les opticiens en possédant encore dans leur stock peuvent en fabriquer et en fournir, d’où leur rareté et leur prix très élevé.

Plaque en écaille de tortue

Plaque en écaille de tortue