Persol. Une marque que vous connaissez peut être de nom. Dans le monde de la lunetterie, Persol est une marque synonyme d’excellence et de style sans compromis. Fabriquée en acétate à la main encore aujourd’hui, mymonture vous conte dès maintenant la formidable histoire de cette marque tout droit sortie des ateliers Italien.

Le commencement

Persol est une marque de lunette qui a vu le jour en 1917, crée par Giuseppe RATTI, photographe et inventeur. Il crée donc dans un premier temps l’entreprise « Ratti » qui fabrique des lunettes pour pilote, que ce soit pour les pilotes de circuit ou les conducteurs de tram. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est créer des montures avant gardistes, il veut à tout prix se différencier de ses concurrents et ceci grâce à ses produits. Rapidement, ses lunettes forme aviateur sont repérées et utilisées par l’armée : les lunettes Protector, son fulgurant succès est lancé.

Ratti Protector

Ratti Protector


La naissance de Persol

La popularité de ses montures atteint également les civils après l’aviation. En 1938, Ratti est une marque connue et portée par les plus grandes stars, c’est d’ailleurs cette année que la marque prend le nom de Persol, après 21 ans d’innovations. Mais au fait, que signifie Persol ? Le nom vient en réalité de la contraction de « Per il sol » qui en Italien signifie « Pour le soleil », car Persol est avant tout une marque spécialisée dans les lunettes de soleil.

En 1957 apparaît le modèle 649 qui est conçu pour les conducteurs de tram de la ville de Turin, à la base pour se protéger de l’air et de la poussière. Elles avaient à l’époque un design particulier qui les fit appréciées et prisées de tous. Le modèle se verra par ailleurs souvent copié par d’autres marques. 

Persol modèle 649

Persol 649

 

Des vedettes mondialement connues s’affichent avec la marque au bout du nez, on pense notamment au grand acteur Marcello Mastroianni jouant dans le film « Divorce à l’Italienne » en 1961, qui porta une paire de 649 qu’il appréciait tout particulièrement.

En 1962, Persol part s’implanter au Etats-Unis, la marque va alors se consacrer à la production de lunette de vue et de solaire.

Persol et Steve McQueen

Néanmoins, lorsque l’on parle de Persol, on ne peut s’empêcher de parler de Steve McQueen, qui a incontestablement popularisé la marque. En effet, il a à de nombreuses reprises et dans plusieurs films arboré le modèle 714 qu’il affectionnait tout particulièrement. Si vous souhaitez plus d’informations sur Steve McQueen et son affection pour Persol, je vous invite à lire notre article sur les Icônes et Lunettes.

Persol modèle 714

Persol 714


Des années 1980 à aujourd’hui

Dans les années 1980, Persol continue de persévérer dans un domaine qui lui tient à cœur, à savoir l’innovation technologique en développant ses recherches et développement en nouveaux matériaux de conceptions. La marque participe à différentes expéditions pour tester ses verres en conditions extrême, à savoir en haute altitude et dans le désert, dans le but d’avoir les matériaux les plus adéquates et les plus performants en termes de verres de lunettes.

Persol appartient désormais au géant de l’optique Luxottica et continue de proposer des modèles originaux en acétate. A quoi reconnait-on facilement une monture Persol ? La marque dispose de signes très distinctifs sur ses montures, comme les flèches en métal au niveau des charnières et les cylindres en métal au niveau de la branche, prévu pour améliorer la flexibilité.

Persol est une marque absolument fascinante de part son histoire, les modèles qu’elle propose et la qualité de ceux-ci, et c’est pourquoi chez mymonture nous avons décidé de vous les proposer au prix le plus juste, vous pouvez par ailleurs retrouver notre sélection de monture Persol.