Ils existent certaines montures devenues incontournables, grâce aux personnes qui les ont portées. Certaines montures que l’on identifie uniquement par ces icônes qui les ont arborées. Mymonture revient aujourd’hui sur ces stars qui ont rendu célèbres leur paire favorite.

 Jean Reno

Quand on imagine Jean Reno, on le voit toujours affublé de ses fameuses petites lunettes rondes, qui lui donnent ce style si particulier. Notamment dans le film Léon où il porte une paire de Junior GAULTIER en plastique transparent. 

 

Revenons sur la carrière de ce grand acteur. Né à Casablanca de parents espagnols, il se fait remarquer par Luc Besson avec qui il tournera de nombreux films, comme Le Grand Bleu, Nikita ou encore Léon, qui propulseront sa carrière. Sa polyvalence en tant qu’acteur lui permettra de jouer des films d’un tout autre registre, comme la saga des Visiteurs, où il connut également un grand succès. C’est aussi l’un des rares acteurs Français à avoir tourné dans plusieurs films Américain, comme par exemple Mission Impossible, La Panthère Rose  ou encore Da Vinci Code.

On remarque que dans de nombreux films et dans la vie de tous les jours Jean Reno affectionne les montures de forme ronde, à tel point qu’une collection à son nom et réalisée par Cendrine Obadia a vue le jour. Dans cette collection, on retrouve principalement des lunettes de forme ronde, rappelant celles que l’acteur arbore. Une collection néanmoins hétéroclite où chacun peut y trouver son bonheur.

Notre coup de coeur :

John Lennon

Comment peut-on outrepasser John Lennon lorsqu’il s’agit de parler d’icône et de lunette ? En effet, cela est impossible. John Lennon est une immense star de la culture pop ayant fait partie des Beatles. 

 

 

A l’origine, les Beatles est un groupe constitué de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Star, formé au début des années 60. Le groupe a subit plusieurs remodelage avant de finalement se séparer pour voir chacun des membres se lancer dans sa propre carrière. De son côté, John Lennon compose l’une des chansons les plus emblématiques de son répertoire « Imagine », il se retire ensuite de la scène quelques années, avant d’être tragiquement assassiné le 8 décembre 1980.

John Lennon aura laissé une empreinte culturelle énorme, que ce soit dans le domaine musical ou dans la culture pop de manière générale. Une marque de lunette a même reprit son nom pour réaliser des collections à l’image de celles qu’il portait : simple, épurée, et ronde. 

Notre coup de coeur : 

Steve McQueen

Comment ne pas parler de Steve McQueen quand on parle d’icône de mode, surnommé « The King of Cool », ce surnom ne lui a pas été décerné pour rien. Cet acteur était un véritable touche à tout, qui n’hésitait pas à réaliser lui-même les cascades dans ses films. Avant de devenir acteur, il a connu de nombreux rebondissements dans sa vie, connaissant la rue dès 9 ans, devenant tour à tour soldat dans la marine, dockers, et vendeur au porte au porte, avant de prendre des cours de comédie et de jouer dans quelques pièces de théâtre. 

 

Quelques années plus tard, il décroche des rôles dans des films qui deviendront culte, comme La Grande Evasion, Bullit ou encore La Canonnière du Yang-Tsé. Passionné par le sport automobile, il tournera le film « Le Mans » en 1971, dans lequel il pilote une Porsche.

Mais Steve McQueen, c’est également une paire de lunette, qu’il affectionne tout particulièrement porter, à savoir le modèle Persol 714. Ce modèle est devenu indémodable aujourd’hui, grâce à sa forme intemporelle, son nez clé et sa couleur écaille.

Par ailleurs, après son décès en 1980, Différents de ses objets personnels sont vendus aux enchères, dont sa paire de Persol, adjugée à 70 200$.

Notre coup de coeur : 

Les Wayfarer

Dans cette partie, nous n’allons pas parler d’une seule icône mais de plusieurs, ayant porté et popularisé les Wayfarer, modèle mythique de chez Ray-Ban. Les Wayfarer, c’est l’histoire de la première paire de lunette en plastique, qui succède à la non moins célèbre Aviator. 

 

L’histoire de la Wayfarer commence par Audrey Hepburn, qui en porte une paire dans le film "Diamants sur canapé", en 1961. Le succès est immédiat et le modèle devient de plus en plus célèbre. Un peu plus tard, ce sont d’autres grandes vedettes que l’on surprend avec les Wayfarer sur le bout du nez, comme Marylin Monroe, James Dean, Bob Dylan ou encore Ray Charles.

Abandonnées entre les années 70 et 90, elles reviennent en force dans les années 2000 en démultipliant les coloris et les combinaisons, et vous, vous êtes plutôt classique ou néo rétro ?

Notre coup de coeur :