Lorsque vient l’heure de l’été et des journées chaudes et sèches, l’œil a tendance à être moins hydraté et les porteurs de lentilles en font fréquemment les frais en subissant la sécheresse oculaire avec des symptômes d’yeux secs. Pourtant l’œil est un organe qui, au même titre que l’intérieur de votre bouche, doit être constamment hydraté pour fonctionner correctement, si ce n’est pas le cas vous aurez l’impression d’avoir un grain de sable sous la paupière. Mymonture vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le syndrome des yeux secs, comment le prévenir et en venir à bout.

Les symptômes de la sécheresse occulaire

Lorsque vous avez les yeux secs, vous avez une sensation de picotement dans les yeux, des brûlures et vous devez fournir un effort pour garder les yeux ouverts. Vous êtes également obligés de cligner souvent des yeux (pour réhydrater votre cornée) et vous ressentez une certaine fatigue visuelle, d’autant plus si vous travaillez devant un écran d’ordinateur (en effet lorsque l’œil regarde un écran il perd le réflexe de clignement et le film lacrymal se renouvèle ainsi beaucoup moins fréquemment). Ces différents symptômes vont en général crescendo avec l’avancement de la journée.

Que faire pour atténuer ces symptômes ?

La première chose que vous puissiez faire pour diminuer les symptômes est de vous reposer les yeux en alternant entre port des lentilles et port des lunettes. En effet, le fait de porter vos lentilles de manière continue fatigue vos yeux et c’est pour cela qu’à partir d’un moment vous ressentez des symptômes de sécheresse oculaire.

Concernant le type de lentilles, on remarque que les lentilles de type rigide respectent mieux la physiologie cornéenne. En effet, les lentilles souples agissent comme une éponge en aspirant les particules se trouvant autour de l’œil, elles se moulent également sur la cornée, contrairement aux lentilles rigides, qui permettent grâce à leur rigidité de former un ménisque de larme entre la cornée et la lentille, ce qui permet à l’œil d’être hydraté en toute circonstance. Si vous souhaitez changer de lentilles n’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste qui pourra vous aiguiller vers le type de lentille qui sera le plus adapté en fonction de la physiologie de votre cornée.

Il existe également des lentilles de contact souple qui sont plus adaptées aux yeux sec, on retrouve parmi ces lentilles les Biofinity de chez Cooper Vision et Les Air Optix hydraglide de chez Ciba Vision pour les lentilles mensuelles et les Acuvue Oasys de chez Johnson & Johnson pour les lentilles bi-mensuelles.

Les lentilles jetables (journalières) peuvent également être une bonne alternative car elles n’accumulent pas de dépôts et sont ainsi plus respectueuse de la physiologie cornéenne.

Si la fatigue oculaire persiste, vous pouvez utiliser du sérum physiologique, composé d’eau et de sels minéraux qui viendra remplacer les larmes manquante et soulagera ainsi vos yeux. Néanmoins, le sérum physiologique ne dispose pas de tous les éléments que vous pouvez normalement retrouver dans les larmes. Ainsi, vous pouvez demander à votre ophtalmologiste de vous prescrire des larmes artificielles qui seront adaptées aux besoins de votre cornée.

Si les symptômes persistent dans la journée et que vous n'avez aucun sérum physiologique pour vous soulager, nous vous invitons à vous référer à notre article sur les exercices de gymnastique et de relaxation oculaire qui pourront soulager vos douleurs.

La sécheresse oculaire est un trouble qui touche de nombreux porteurs de lentilles. Il existe néanmoins de nombreux traitements qui permettent d’en venir à bout comme nous avons pu le voir précédemment. Si vous subissez un des symptômes précédemment cité de manières récurrentes, n'hésitez en aucun cas à consulter votre ophtalmologiste, celui-ci vous donnera un remède adapté à la situation auquel vous êtes confronté.