Les lunettes de sports sont une catégorie de lunettes de soleil, cependant elles ne sont pas les même en fonction du type de sport que l’on souhaite pratiquer. Entre sport d’hiver et sport d’été, il n’est pas toujours chose aisée que de trouver une bonne paire de lunettes de sport. Mymonture vous donne aujourd’hui tous les conseils pour trouver la bonne paire de lunettes de sport.

Les différentes classes de verres

Avant toute chose, nous allons revenir sur les différentes teintes de verres solaires qu’il existe, elles sont au nombre de 5 et influent sur la luminosité transmise à travers les verres.

Classe 0 : C’est la classe de protection la plus faible car elle ne bloque qu’entre 0 et 20% des rayons lumineux, essentiellement utilisée donc pour un aspect esthétique. Cette catégorie de verres ne permet pas de protéger efficacement des rayonnements ultraviolets.

Classe 1 : La classe de protection 1 bloque entre 20 et 57% des rayons lumineux. C’est l’idéal pour les cas d’ensoleillement faible.

Classe 2 : La classe de protection 2 bloque entre 57 et 82% de l’intensité lumineuse. Cette protection solaire est efficace pour des situations d’ensoleillement moyen.

Classe 3 : La classe de protection 3 est la plus utilisée car la plus polyvalente, elle bloque entre 82 et 92% de l’intensité lumineuse.

Classe 4 : La classe 4 est celle qui bloque le plus les rayons lumineux (plus de 92%). C’est l’idéal pour les sports nautiques ou pour la pratique des divers sports d’hiver. Néanmoins, ce type de verre ne peut pas être utilisé pour la conduite car trop opaque.

Les différentes teintes de verres

Le verre et ses qualités

Pour ce qui est du matériau du verre, celui-ci sera organique car plus adapté aux activités sportives. Ils sont également plus légers et plus résistants aux chocs que les verres minéraux.

Le verre peut également être polarisé pour limiter l’éblouissement et offrir un confort de vision optimal. Si vous le souhaitez vous pouvez retrouvez plus d’informations dans notre article sur les verres polarisants.

Pour ce qui est de la coloration, celle-ci n’a pas seulement un rôle esthétique mais a un véritable impact sur le confort visuel selon les besoins. Par exemple, les verres gris sont recommandés si vous souhaitez avoir une restitution fidèle des couleurs.

Les verres bruns vont pour leur part améliorer les contrastes, ce qui les rend appréciés des skieurs et des cyclistes. Les verres jaunes eux, seront plus efficaces en cas de faibles luminosités, notamment pour le ski.

Les différentes montures selon les activités

Si vous pratiquez un sport d’endurance tel que la course à pied ou le cyclisme, l’idéal est une monture couvrante haute et large. Préférez également un modèle léger et des branches fines pour le cyclisme.

Notre sélection de montures pour les sports d’endurance.

Concernant les activités nautiques, un traitement hydrophobe est tout indiqué pour que l'eau glisse plus naturellement sur la surface des verres. La monture doit également être légère et flottante pour pouvoir être récupérée facilement. L’eau étant réfléchissante pour la lumière, des verres polarisés ou de catégorie 4 sont fortement conseillés.

Notre sélection de montures pour les activités nautiques.

Pour les activités d’altitude telle que la randonnée ou tout type de sports d’hiver, des verres de catégories 4 sont fortement recommandés, ainsi qu’une monture très couvrante qui protégera l’œil des UV. Des verres marrons sont également conseillés car ils permettent de mieux percevoir les différents contrastes.

Notre sélection de montures pour les activités d’altitude.