Conseils pour choisir masque de ski

En hiver, bon nombre de personnes aiment se rendre sur les stations et pratiquer le ski. Cependant il s’agit d’une activité qui peut comporter des risques, de ce fait le port d’un masque s’avère nécessaire pour skier en toute sécurité. Il est parfois difficile de faire des choix. Mais il est encore plus difficile lorsque l’on se retrouve face à une multitude de produits de la même gamme avec des dizaines de caractéristiques différentes. Comment s’y retrouver parmi ces modèles qui se ressemblent mais qui contiennent tout de même des spécificités importantes à ne pas négliger en fonction de nos activités. Comment savoir si l’on a fait le bon choix ? Nous allons essayé de vous éclairer.

Les bienfaits du port du masque de ski ?

Protéger ses yeux des UV

Comme pour les solaires en été, le masque de ski en hiver permet avant toute chose de vous protéger contre les rayons UV du soleil. L’intensité des rayons étant de plus en en plus agressive en fonction de l’altitude, ne pas porter de protections pourrait causer des dommages irréversibles sur vos cornées. De plus la neige émet un système de réverbérations, c’est-à-dire que la neige réfléchit une grande majorité des rayons lumineux même quand le ciel est couvert et nuageux. C’est entre 10h et 14h que les rayons sont les plus forts. Toute la luminosité environnante peut provoquer un éblouissement, entraînant dans les cas les moins graves une sensation d’inconfort au niveau de votre vue ou encore une fatigue oculaire.

Un maximum de confort

Ce que l’on retient principalement de l’hiver c’est le froid, le vent, la neige et parfois la pluie. En pleine vitesse sur les skis, ces effets météorologiques sont décuplés. Le masque est fait pour vous faire diminuer ces inconforts. Il va protéger le haut de votre visage du froid. Vos yeux seront camouflés du vent qui procure souvent des sensations de yeux qui pleurent. De plus, grâce au masque lorsqu’il neigera ou pleuvra, vous bénéficierez tout de même d’une clarté visuelle indispensable pour admirer les paysages de montagnes mais également pour votre sécurité.

En effet, la réverbération, la neige, la pluie peuvent altérer votre vision du relief. Cela peut entraîner de mauvaises chutes sur les bosses ou le verglas non perçu. Le masque d’une certaine couleur (voir le choix des teintes) vous aidera à mieux visualiser ce qui vous entoure et vous permettre d’anticiper les chutes. Vous pourrait profiter pleinement sans craintes de vos activités d’hiver.

Éviter tout risque de blessures

Le masque est avant tout un écran protecteur. De ce fait, il mettra une barrière entre vous, vos yeux et les multitudes de petits corps qui pourraient vous blesser. Il n’est pas rare de recevoir des petits morceaux de roches. En pleines vitesses les impacts pourraient vite devenir conséquents. De plus, en montagne les chutes sont assez fréquentes, oui même pour les plus aguerris ! Vous pourriez tomber sur la pointe de vos skis ou voir la pointe de votre bâton se rapprocher dangereusement de votre visage. C’est donc l’écran de votre masque de ski qui va venir jouer son rôle de protecteur en vous protégeant de toutes sortes d’impacts dans les yeux

Quels critères prendre en compte pour choisir son masque de ski?

Les différentes catégories de protections

Lors du choix de votre masque de ski, il est important de prêter attention à la catégorie de l’écran. Celle-ci indique la quantité de lumière filtrée :

  • - Écrans de catégorie 0 : Laissent passer plus de 80% de la lumière à travers l’écran. Ils sont plus adaptés pour les sorties nocturnes.
  • - Écrans de catégorie 1  : Laissent passer de 43 % à 80% de la lumière. Ils sont adaptés lors de mauvais temps ou de brouillard. C’est-à-dire lorsque l’exposition au soleil est très faible.
  • - Écrans de catégorie 2  : Laissent passer de 43% à 18% de la lumière. Ils conviennent pour un temps nuageux ou si vous skiez à l’ombre.
  • - Écrans de catégorie 3  : Laissent passer 8% à 18% de la lumière. Ils conviennent lorsque le temps est ensoleillé.
  • -  Écrans de catégorie 4  : Laissent passer moins de 8% de la lumière. Ils sont idéaux pour les fortes luminosités par exemple en haute altitude ou sur les glaciers.

Conditions d'urilisation d'un marsque de ski selon la météo

Le choix des teintes est également important

  • - Teintes plutôt sombres brun ou gris : Les couleurs sont moins modifiées lors de beau temps.
  • - Les teintes colorées rose ou jaune : Les reliefs sont plus visibles lors de mauvais temps.

Pour les journées ensoleillés privilégiez les teintes les plus sombres. Et pour les jours de brouillard privilégiez les teintes plus colorées.

 

Différents types de masques possibles

Masques à écran photochromique : Ils sont dotés de pigments qui s’adaptent à l’intensité de la lumière. Ils peuvent passer d’une catégorie 1 à 3. De ce fait, ils s’adaptent parfaitement aux conditions météo : mauvais temps à temps ensoleillé. Vous pouvez garder le même masque et le même écran peu importe le temps. Masques à écran sphérique : Ils sont construits autour d’une sphère qui offre un plus grand champ de vision horizontal et vertical.

Masques à écran cylindrique : Avec un effet plus plat ils offrent un grand champ de vision horizontal. L’angle de vue est plus optimisé et vous bénéficierez d’une vision plus large.

Masques à écran simple : Ils peuvent être dotés d’un traitement anti buée qui viendra corriger les traces de buée à l’intérieur de votre masque.

Masques à double écrans : Si la plupart des masques sont dotés d’un traitement anti buée, mieux vaut tout de même opter pour un masque à double écran. En effet, la poche d’air située entre les deux va faire office de filtre entre l’air froid et l’air chaud. Cela va permettre d’éviter la condensation et l’apparition de buée. Cependant la vision sera légèrement plus déformée qu’avec un masque à écran simple.

Il est tout de même possible d’ajouter des traitements sur votre masque comme le traitement anti rayures qui prolongera l’espérance de vie de votre masque. Ou encore le traitement polarisant qui va limiter les éblouissements de la réverbération. Cependant le verglas sera moins visible.

Le masque de ski fait partie intégrante de votre tenue de ski, c’est un accessoire qui démontre toute son importance en termes de confort et surtout de sécurité. Selon votre budget et les activités que vous pratiquez vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Si vous vous rendez en montagne occasionnellement et que vous ne vous rendez pas en haute altitude les modèles avec peu d’options pourraient vous convenir. Cependant si vous pratiquez des activités sportives plus régulièrement, investir dans un masque comportant des technologies plus avancées pourrait être la meilleure option. Quelque soit votre choix, assurez-vous d’avoir un confort et une sécurité optimale lors de toutes vos pratiques et maintenant à vous les pistes !!!