Comme nous l’avons vu il n’y a pas longtemps, l’œil est un organe sensible, notamment à la lumière du soleil, dont il doit être protégé grâce à des lunettes de soleil, d’autant plus les enfants en bas âge. Néanmoins, des chercheurs ont découvert il y a quelques temps que la lumière bleue pouvait avoir des effets nocifs sur nos yeux. Mymonture vous explique cette semaine tout ce qu’il y a à savoir sur la lumière bleue, et comment se prémunir d’éventuels risques.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est celle dont le spectre lumineux se rapproche le plus des ultraviolets, qui sont déjà connus depuis longtemps comme nocifs pour la rétine. Néanmoins, l’œil est conçu pour bloquer une grande partie des UV nocifs avant que ceux-ci ne parviennent à la rétine. Mais sur la durée, un effet d’accumulation peut perturber le fonctionnement des différents composants de l’œil, en provoquant kératite ou encore cataracte.

Pour se protéger des UV, il est donc impératif de porter des lunettes de soleil catégorie 3 ou 4 (notamment en montagne) pour protéger ses yeux de la luminosité.

La lumière bleue quant à elle vient non seulement de la lumière naturelle du soleil mais également de source lumineuse artificielle telle que les divers écrans d’ordinateur, de Smartphone ou encore de tablettes. Nous passons de plus en plus de temps devant ce type d’écran, et c’est pour cela qu’il faut être prévoyant quant aux effets que peuvent avoir la lumière bleue sur notre santé visuelle.

Quelle est la solution ?

Il existe désormais un traitement antireflet qui bloque une partie de la lumière bleu, celle qui est nocive en l’occurrence, et qui se nomme Blue Clear chez mymonture. En quoi consiste ce traitement, et surtout à qui s’adresse t-il ?

Comme nous l’avons vu précédemment, nous sommes de plus en plus exposés à la lumière bleue, cela étant dû à l’augmentation de l’exposition aux différents écrans. Néanmoins cette lumière bleue est nécessaire en petite dose à notre cycle physiologique et nous en avons donc besoin pour vivre correctement. Les verres anti lumière bleue ne bloque donc pas l’intégralité de ladite lumière mais uniquement la partie nocive, pour ne laisser passer que celle dont notre corps a besoin (les verres bloquent en moyenne 15 à 20% de la lumière bleue).

La vie moderne veut également que nous passions de plus en plus de temps devant les écrans, et parfois ce n’est pas moins de 10 H de notre journée que nous passons à regarder ces écrans. Le traitement anti lumière bleue est donc apparu afin de soulager les yeux des porteurs qui utilisent les écrans de nombreuses fois dans la journée, en limitant le nombre de lumière bleue au nécessaire entrant dans l’œil pour que le corps humain garde un rythme de fonctionnement normal.