Depuis quelques temps sur notre site mymonture.com, nous avons l’immense plaisir de pouvoir vous proposer une sélection de lentille de contact, dans le but de contenter également ceux qui préfèrent avoir le visage libre de monture. Cependant, nous ne pouvions pas vous proposer une nouvelle catégorie de produit sans vous prodiguer quelques conseils.

Historique de la lentille de contact

Les lentilles de contact sont en réalité beaucoup plus anciennes que l’on ne pourrait l’imaginer. C’est Léonard de Vinci himself qui a eu l’idée en premier d’appliquer sur l’œil un matériau permettant de corriger les imperfections visuelles. Puis René Descartes, grand physicien et philosophe de son époque reprend son idée et effectue quelques tracés optique, cependant à l’époque le projet reste à l’état initial.

Les premiers verres appliqués sur la cornée apparaîtront à la fin du 19e siècle, c’est ce qu’on appelle des verres scléraux, fabriqués en cristal et recouvrant la cornée ainsi que la sclère (le blanc de l’œil).

En 1936 les choses évoluent. William Feinbloom, un optométriste de New York réalise les premières lentilles en PMMA, également connu sous le nom de plexiglas. Ses diverses recherches font beaucoup avancer le domaine de la contactologie.

Un peu plus tard, au fil des années, les lentilles deviendront plus petites pour ne recouvrir que la cornée, puis elles s’adapteront au profil cornéen pour plus de confort.

Dans les années 1970, la première lentille souple est commercialisée, car il faut savoir que jusque maintenant toutes les lentilles étaient rigides.

En 1995, ce sont les premières lentilles jetables qui arrivent sur le marché.

Depuis, les fabricants de lentilles ne cessent d’innover dans la conception et les matériaux des lentilles, dans le but d’obtenir un produit respectant au maximum la physionomie et la physiologie de la cornée ainsi que ses différents besoins (comme par exemple la perméabilité de la lentille qui permet à l’œil de se régénérer en oxygène).

Différentes lentilles

Comme vous pouvez vous en douter, il existe de nombreuses sortes de lentilles différentes, adaptées à des besoins différents.

On distingue dans un premier temps deux catégories bien distinctes, à savoir les lentilles rigides et les lentilles souples. Bien entendu ce sont deux types de lentilles qui ne sont pas conçues pour les mêmes types de personnes. Les lentilles rigides sont plus fréquemment utilisées pour des fortes corrections, ou encore des pathologies particulières, elles sont également plus chères à fabriquer et sont donc conservées plus longtemps, au minimum un an, c’est pourquoi on leur préfère les lentilles souples pour les corrections classiques.

Les lentilles souples sont utilisées pour un port plus court (par exemple bi-mensuelle ou mensuelle) ou encore en jetables. Les lentilles souples sont utilisées dans 95% des cas par les porteurs de lentilles, elles sont en effet plus facilement adaptables.

Matériaux

Parmi les différentes lentilles, on dénombre deux grandes catégories de matériaux, les lentilles en hydrogel et les lentilles à base de silico-hydrogel.

Cependant, à l’heure actuelle et compte tenu des avantages que ce matériau procure, toutes les lentilles sont réalisées en silico-hydrogel. Mais alors dans ce cas là pourquoi avoir associé le silicone à l’hydrogel ? Tout simplement pour que les porteurs aient plus de facilités à les porter et cela grâce à plusieurs paramètres.

La cornée est une partie nécessitant beaucoup d’oxygène pour fonctionner correctement, néanmoins le fait de porter des lentilles de contact empêche le contact entre l’air et la cornée. Or, le matériau silico-hydrogel est perméable à l’oxygène, c'est-à-dire qu’il le laisse passer au travers de la lentille.

Les lentilles sont donc au final plus confortables et la durée de port peut être allongée.

De plus, elles résistent mieux à la déshydration (les lentilles seront plus agréables à porter durant l’été) ainsi qu'aux dépôts de protéines.

Pourquoi mettre des lentilles ?

Outre l’adaptation des lentilles de contact qui peut parfois s’avérer longue, une fois que vous avez trouvé le modèle de lentille qui vous sied à merveille, de nombreux avantages s’offrent à vous :

- En terme de champ de vision, celui-ci est beaucoup plus étendu, vous avez un sentiment de liberté et n’êtes pas gêné par le contour de vos lunettes.

-Les lentilles de contact suivent chaque mouvement qu’effectue votre œil, ainsi, vous avez toujours une acuité maximale peu importe ou vous portez votre regard.

- Vous pouvez exercer de nombreux sport (hormis les sports aquatique) de manière confortable et sans craindre d’abîmer vos lunettes.

- Vous avez de manière générale une meilleure acuité visuelle en lentilles qu’en lunettes, du fait que la surface de correction est située directement sur votre cornée.

Alors, convaincu ? Si vous avez des questions sur l’adaptation de lentille ou que vous souhaitez directement vous faire adapter, n’hésitez pas à contacter votre ophtalmologiste qui vous aiguillera vers le modèle le plus adapté. Pour toutes autres questions, nous serons à votre écoute pour vous guider vers les meilleurs choix