Vous êtes à la recherche de lunettes de sport équipés de verres correcteurs ? Mymonture a sélectionné pour vous la marque DEMETZ. En effet, la griffe fabrique et propose une large gamme de lunettes de sport adaptables à la vue. Chaque discipline sportive possède ses propres montures et verres de lunettes. Solides, de qualité, agréables à porter et aux couleurs et formes modernes, la marque DEMETZ, année après année, se distingue par son savoir-faire et ses innovations. D'ailleurs, de nombreux Silmo d’Or la récompensent régulièrement. Vous trouverez dans cet article, les lunettes convenant à la pratique de votre sport.

DEMETZ : la marque de lunettes à votre vue pour tous les sports

Les sports de plein air comme le biking, le VTT, le running, le trail, le golf, le parachutisme, le roller se pratiquent parfois dans un environnement (bitume, rivière, terrain de jeu…) et des conditions climatiques particulièrement difficiles. Le port d’un équipement spécifique offre une parfaite protection contre les insectes, le vent, la pluie et les diverses projections. Pour la pratique de ces sports, il est recommandé de sélectionner une monture très légère dotée d’une sangle pour un bon maintien et d’un système d’aération qui permet la circulation de l’air sur le visage et l’évaporation de la buée.

Les sports aquatiques tels la plongée, la voile, le jet ski, le kitesurf et la pêche nécessitent des verres polarisants qui filtrent les UV, offrent une vision nette des formes et des couleurs, et diminue les sensations de réverbération et d’éblouissement. En effet, la surface de l’eau réfléchit les rayons du soleil et ces derniers exposent votre vue aux U.V. L’indice maximal 50+ est fortement conseillé.

Les sports de balles et de ballons (Football, basketball, handball, volleyball, squash, badminton, tennis) sont souvent sources de chutes, de secousses ou de chocs. En conséquence, les lunettes doivent être résistantes et robustes. Il est recommandé de les choisir avec un amortisseur sur les tempes et le nez, et d’une sangle large à réglage rapide. Privilégiez un modèle traité antibuée, hydrophobe qui évacue les gouttes d’eau vers l’extérieur, et équipé d’un système d’aération latérale ou frontale pour laisser l’air circuler.

Les sports de mécanique (auto et moto) et de précision comme le tir à l’extérieur nécessitent des lunettes équipées de verres antireflets et couvrants afin de ne pas laisser passer les poussières et les insectes. Optez pour des verres traités hydrophobes qui évacuent les gouttes d’eau vers l’extérieur des verres, et photochromiques qui foncent ou s’éclaircissent selon la luminosité.

Les sports de loisirs correspondent à tous les jeux auxquels participent les adultes et les enfants. Il est recommandé de choisir des montures légères avec des branches antidérapantes et des verres polarisants, antireflets et antibuée. DEMETZ propose aussi des sur-lunettes pour recouvrir vos lunettes de vue ou 2 verres solaires qui se superposent sur vos verres correcteurs. Les solaires enfants de DEMETZ se présentent d’un monobloc, résistants, dotés de branches extra flexibles, d’embouts antidérapants et d'une sangle pour un bon maintien.

Les sports à la montagne (randonnée, alpiniste, ski, snowboard) demandent des lunettes qui isolent de la lumière, protègent des UV et aident à lutter contre le vent et la neige. Il est préférable qu'elles soient équipées de branches galbées et larges pour un maintien parfait, mais aussi couvrantes sur les côtés, en bas et en haut. Quant aux verres, sélectionnez-les avec une qualité de filtration 100 % de catégorie 3 ou 4.

Pourquoi choisir des verres optiques galbés ?

Les verres optiques galbés se présentent avec une courbure légèrement convexe. Ils offrent un excellent champ de vision de loin, et une grande netteté jusqu’à la zone périphérique. Ils peuvent recevoir différents traitements : polarisants, antireflets et teintés. Ils existent en verres progressifs.

Les teintes des verres : à chaque couleur ses prérogatives

Les teintes des verres se déclinent en 4 catégories.

  • - La catégorie 0 est de couleur jaune très claire ou incolore, soit blanc. Le jaune très clair augmente le relief lors d’une très faible luminosité ou par temps brumeux. Ce coloris est particulièrement recommandé pour les cyclistes. L'incolore protège des projections, du vent et des UV.
  • - La catégorie 1 se présente avec 3 coloris. Un jaune très lumineux qui protège sensiblement dans les mêmes conditions que la catégorie 0. Une couleur orange qui prémunit de la luminosité et lors d’un temps peu ensoleillé. Elle est indiquée pour les sports de glisse. La teinte rainbow, à base de gris et de bleu. Le verre est traité miroir multi couleurs. Il protège d’une faible luminosité, respecte les couleurs et améliore les contrastes.
  • - La catégorie 2 offre 2 coloris : vermillon, une teinte particulièrement réservée à la pratique du golf. Elle augmente la différence entre le fond vert de l’herbe et la balle blanche. Ce coloris améliore la vue des reliefs sur les terrains. Le coloris orange optimise la perception des reliefs et protège délicatement de l’éblouissement. Une couleur idéale pour la pratique du ski par temps de brouillard, le VTT ou des balades dans les bois.
  • - La catégorie 3 dispose de 3 coloris. Le gris/vert réduit l’intensité lumineuse et augmente sensiblement la vision des couleurs et du relief. Le gris retransmet les couleurs et réduit l’intensité de la luminosité. Enfin, la couleur brun est efficace contre la lumière bleue, les forts ensoleillements, et elle augmente les contrastes.
  • - La catégorie 4 se décline en 2 coloris : brun et gris. Le coloris brun augments les contrastes lors d'un fort ensoleillement, notamment à la montagne, et réduit l’intensité lumineuse et l’éblouissement. Ce coloris est conseillé pour les enfants de moins de 8 ans. Le gris réduit l’intensité lumineuse, rend une vision naturelle des couleurs en ne les dénaturant pas. Ces deux teintes ne laissent passer la luminosité qu’à concurrence de 0 à 8 %.

Les techniques et matériaux des verres

Pour obtenir un verre de lunettes adapté aux besoins, différentes caractéristiques techniques sont à considérer : sa géométrie, son épaisseur, sa teinte, son matériau, ses traitements et l’indice de filtration. 3 familles de matériau de verres sont retenues : le verre minéral, organique, et polycarbonate.

  • - Le verre minéral, bien que de moins en moins utilisé, a pour avantage de résister aux rayures et de s’adapter à toutes les montures. En revanche, il est lourd et se casse facilement.
  • - Le verre organique est léger, mince, résistant aux rayures, et s’adapte à toutes les montures.
  • - Le verre en polycarbonate est léger, résistant aux chocs et à la chaleur. Il protège efficacement des UV. Il est particulièrement recommandé pour les activités sportives et les enfants. Ses inconvénients sont qu’il se raye facilement et qu’il est assez mou.

Quels traitements privilégier aux verres de lunettes ?

Les verres de lunettes peuvent être traités anti reflets et antibuée, mais aussi :

  • - Photochromique : les verres foncent ou s'éclaircissent en fonction de la luminosité.
  • - Polarisant : selon la catégorie du verre, le traitement atténue ou supprime les reflets sur les surfaces réfléchissantes grâce à un filtre qui annule les reflets parasites.
  • - Oléophobe : évite les salissures
  • - Hydrophobe : permet de chasser l’eau plus facilement vers l’extérieur des verres.
  • - Miroir coloré : le verre réfléchit à plus de 90 % la lumière, comme un miroir. Il protège de l'éblouissement.

DEMETZ et ses masques de plongée à la vue

Demetz propose des masques adaptés aux différents types de plongée et à la vue. Vous pouvez alors prendre des vidéos et des photos sous-marines ou autres activités. Si vous souhaitez plonger avec une bouteille, privilégiez le masque avec une jupe et un cerclage translucide. Il a pour avantages d’augmenter la luminosité et le champ visuel périphérique. Dans le cas où vous pratiquez la plongée en apnée ou la chasse sous-marine, optez pour une jupe en silicone noire qui atténue les reflets parasites du soleil à la surface de l’eau.

Pour éviter le gaspillage de l'air, un masque petit volume est conseillé. Les verres correcteurs sont disponibles pour de nombreux défauts de vision : presbytie, astigmatie, hypermétropie, myopie… Les verres en matière minérale limitent les risques de rayures et font au minimum 3 millimètres d’épaisseur afin de maximiser leur résistance aux chocs.

Vous souhaitez obtenir quelques conseils ou quelques renseignements sur les lunettes de sport DEMETZ ? Les opticiens de mymonture.com sont à votre écoute par chat, téléphone au 03 21 91 40 40 ou par le formulaire de contact présent sur le site. Nous vous assurons de mettre tout en œuvre pour répondre à vos questions et trouver avec vous les meilleures solutions.