Tél : 03 21 99 01 75
Les matériaux

Les matériaux de vos verres

Avant d’acheter une paire de lunettes de soleil ou une paire de lunettes de vue, il est important de se poser une question : quels vont être les usages de cette monture ? Dans quelle(s) situation(s) vais-je être amené à la porter ?

En effet, en termes de verres de lunettes, il existe deux grandes familles : les verres organiques et les verres minéraux. Ces types de verres correspondent tout deux à des usages bien différents, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrez ci-dessous quel verre est le mieux adapté à votre situation et à vos besoins.

Les verres minéraux

Les verres minéraux, aussi appelés « verres naturels » sont des verres fabriqués à partir de sable et de divers éléments chimiques. Longtemps utilisés dans le domaine de la lunetterie, ils sont très résistants aux projections de sable ou d’étincelles et ne réagissent pas aux agressions chimiques, très présentes dans la pratique de certains métiers.

Les verres minéraux sont très durs, laissent passer jusqu’à 90% des rayons lumineux et ne se rayent pas facilement. Cependant, les verres minéraux sont en verre : ils sont donc peu résistants aux chocs et se cassent donc plus facilement. Ils sont d’ailleurs interdits pour les enfants de moins de 16 ans.

Les verres organiques

Les verres organiques ou « verres plastique » représentent plus de 90% des verres vendus en France. Il en existe différents types : CR39, MR8, Trivex, polycarbonate etc.

Utilisables sur tout type de monture, qu’elles soient solaires ou optiques, rondes ou rectangulaires, en acétate ou en métal, les verres organiques sont plus légers que les verres minéraux et sont donc plus confortables. Répondant aux évolutions technologiques de la société, les verres organiques sont plus résistants aux chocs, plus solides et donc plus fiables.

De plus, les verres organiques peuvent être teintés dans de nombreux coloris, et ce, sans difficultés. En général, ces verres sont très adaptés pour les lunettes pour enfants et les lunettes de sport.

Cependant, les verres organiques sont moins résistants aux rayures que les verres minéraux. Il existe tout de même différents traitements anti-rayures qui limiteront cet effet négatif. Aussi, pour nettoyer les verres organiques, il est conseillé d’utiliser des lingettes microfibres et des produits adaptés.

  En cours de chargement...