Tél : 03 21 99 01 75
Le traitement des verres

Les différents traitements de verres

Il existe différents traitements de verres correcteurs, correspondant tous à des besoins bien précis : esthétisme sur votre visage, amélioration de la qualité de vision, protection de vos yeux, longévité des verres correcteurs, facilité d’entretien etc. Bien évidement, pour une qualité de vue optimale, les traitements peuvent être combinés entre eux. Ainsi, un même verre peut contenir différents traitements. Voici ci-dessous, les différents traitements qui existent.

Anti-reflets

Un anti-reflets est un traitement apposé directement à la surface d’un verre correcteur ou d’un verre neutre. Fortement recommandé pour les lunettes de vue, ce traitement permet de faire disparaître tous les halos de lumières (comme l’effet miroir) qui peuvent être gênants pour la vue.

Débarrassant la vision des reflets aveuglants pouvant être causés par la réflexion du soleil sur la mer, des phares de voitures, de la neige ou encore des écrans lumineux tels que les ordinateurs, Smartphones et autres tablettes tactiles, le traitement anti-reflets sert à améliorer la qualité de vision. Cette dernière est donc plus nette, plus précise et permet de discerner les moindres contrastes.

Par ailleurs, le traitement anti-reflets est également très efficace en toutes situations, qu’il s’agisse de lumière artificielle ou de lumière naturelle.

Outre ces qualités, le traitement anti-reflets permet également de rendre les verres plus transparents. Ainsi, il vous permet de mieux voir mais aussi d’être bien vu.

Durci (Protection contre les rayures)

Plus de 90% des montures vendues en France, qu’elles soient solaires ou optiques, sont faites à base de verres organiques. Ces derniers sont plus résistants face aux chocs mais plus vulnérables aux rayures. En effet, en plus d’être inesthétiques, les rayures ternissent généralement la qualité des verres et produisent un effet de lumière diffuse plutôt gênante. Il est donc nécessaire, la plupart du temps, d’apposer un traitement durci sur les verres, qui protège leur surface des rayures.

S’adaptant à tous types de verres (verres progressifs et verres simples), ce verni vient renforcer leur qualité tout en accroissant leur durée de vie. Facilitant l’entretien des verres tout en préservant leur qualité, le traitement durci minimise l’usure de vos lunettes au quotidien. Toutefois, même avec ce traitement, il est nécessaire de prendre soin de ses lunettes.

Hydrophobe

Le traitement hydrophobe vise à faciliter l’écoulement des gouttes d’eau à la surface des verres. Ce traitement facilite ainsi l’entretien et le nettoyage tout en évitant que certaines petites tâches ne subsistent sur la surface des verres. Ce verni est particulièrement efficace pour les personnes en contact constant avec un milieu humide.

Photochromique/Transition

Les verres photochromiques, aussi appelés verres transition, sont des verres correcteurs blancs qui ont l’avantage de se teinter en fonction de l’intensité lumineuse. Parfaitement clairs à l’intérieur, les verres photochromiques ont été conçus de manière à passer rapidement à une teinte foncée lorsque la luminosité est élevée.

Ainsi, plus la quantité d’ultraviolet est grande, plus le verre se teinte et devient foncé. A l’inverse, quand la quantité d’UV diminue, les verres reprennent progressivement leur teinte d’origine. Vos yeux reçoivent ainsi la juste quantité de lumière quelque soit la situation.

Ayant bénéficié d’un traitement spécial leur permettant de foncer naturellement au soleil, les verres transition présentent donc un atout considérable face aux verres blancs traditionnels puisqu’ils combinent à la fois verres correcteurs et verres solaires.

Fabriqués avec du verre minéral ou du plastique (verre organique ou polycarbonate), les verres transition s’adaptent à chacun de vos déplacements. Ainsi, vous n’avez plus besoin de changer de lunettes dès que l’intensité lumineuse augmente.

Toutefois, lorsque vous êtes en voiture, la plupart des verres photochromiques foncent à peine. Cela s’explique par le fait que les pare-brises de voitures bloquent près de 99% des rayons UV.

Polarisant

La polarisation est un procédé optique qui permet de bloquer la lumière qui se réfléchit sur toutes les surfaces brillantes. En effet, les ondes de lumières se déplacent dans l’atmosphère dans toutes les directions. Lorsqu’elles sont en contact avec des surfaces planes et qu’elles se réfléchissent (sur l’eau, la neige, les tâches d’huile etc.), elles provoquent l’éblouissement, qui est plutôt incommodant.

Améliorant le confort et la protection visuelle, les verres polarisants représentent une véritable barrière anti-réverbération et permettent de débarrasser les yeux de toutes sortes de reflets parasites. Les formes, les couleurs et les contrastes sont donc plus précis. La fatigue visuelle est diminuée, l’acuité visuelle est améliorée.

S’apposant directement à la surface des verres solaires, le filtre polarisant est fortement conseillé pour les personnes pratiquant des sports où le contact avec l’eau et/ou la neige est constant, mais également pour les personnes qui sont généralement en contact avec des surfaces réfléchissantes.

Sur la route, les verres polarisants représentent également une solution idéale puisqu’ils permettent d’éviter les sources de lumières potentiellement dangereuses (lumière qui se réfléchit sur un autre véhicule ou se reflétant sur la chaussée, pouvant créer l’éblouissement).

Teintes glacier

Véritable phénomène de mode pour cette année 2014, les verres teintes glacier sont des verres solaires s’adaptant à toutes formes de montures. De catégorie 4, ils sont interdits à la conduite.

Les teintes glacier sont disponibles aussi bien pour des verres correcteurs unifocaux ou progressifs et disposent d’une large gamme de couleurs : effet miroir, brun lagon, brun feu, vert Olympe, gris océan etc. Vous pouvez retrouver ces teintes de verres chez la marque de lunettes Ray Ban ou encore chez le fabricant de verres Mega Optic, filiale du groupe Essilor.

  En cours de chargement...