Tél : 03 21 99 01 75
Se protéger les yeux pendant les activités physiques

Qu’importe le sport pratiqué, il est important de prendre soin de ses yeux.

A la montagne

A la montagne, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil adéquates (catégorie 3 ou 4 avec des verres polarisants qui atténueront les reflets parasites). En effet, les rayons lumineux se réfléchissent sur la neige à près de 85%. Aussi, plus on prend de l’altitude, plus on reçoit d’ultraviolets. Par exemple, lorsque l’on grimpe de 1000 mètres, on prend 10% d’UV en plus.

A la mer

A la mer, les lunettes de soleil sont également fortement conseillées, voire même obligatoires. En effet, au même titre que la neige, l’eau reflète la lumière du soleil, pouvant créer l’éblouissement. Ainsi, le sable et la mer reflètent respectivement 20 et 10% des rayons UV du soleil. Des verres antireflets ou polarisants de catégorie 3 ou 4 sont fortement préconisés.

A la piscine

A la piscine, pour les personnes portant des lentilles de contact, il est strictement interdit de les laisser. En effet, l’eau de piscine contient de nombreux produits chimiques, notamment de la javel, qui ont pour but de désinfecter l’eau et d’éviter toute prolifération bactérienne. L’eau de piscine, en plus de cela, est douce, contrairement à l’environnement de vos yeux qui est salé. Si elle pénètre en dessous de la lentille, elle risque d’entrainer des kératites amibiennes. Elle est donc néfaste pour la qualité de vos lentilles. Il existe cependant une solution : les lunettes de piscines adaptées à la vue. Ces dernières ne sont plus destinées uniquement aux professionnels. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre opticien qui saura vous conseiller.

Concernant les sports de balles et sports d’intérieurs (danse, volley, basket…), il est préconisé de choisir des lentilles de contact plutôt que des lunettes de vue. Cependant, il existe également des lunettes de vue de sport, résistantes aux chocs et fabriquées dans des matériaux plus résistants, comme le polycarbonate, qui sauront convenir à vos activités et à vos attentes.

  En cours de chargement...