Tél : 03 21 99 01 75
Se protéger du soleil et des UV

L’été arrive bientôt et le soleil avec. Tout comme la peau, les yeux sont très sensibles au contact du soleil. En effet, ils ne représentent que 2% de la surface de notre corps, sont transparents, laissent passer la lumière et sont donc très fragiles. Les rayons émis par le soleil se diffusent dans l’atmosphère selon différentes manières : par diffusion ou par réflexion. Plus ces derniers touchent en profondeur l’œil, plus ils peuvent avoir de graves conséquences (cataracte, DMLA…). Cela varie également en fonction de l’âge de la personne. Alors comment bien se protéger des rayons du soleil et des UV ?

Les lunettes de soleil

Plutôt que d’être aveuglé et ébloui par le soleil, vous aussi, vous avez surement dû adopter des lunettes de soleil. Pourtant, il en existe toute une flopée. Alors comment bien choisir sa paire de lunettes solaires ?

Tout d’abord, il est important d’acheter ses lunettes de soleil chez un spécialiste (entendez par là un opticien en magasin ou un opticien en ligne). En effet, beaucoup de montures solaires sont vendues en grande surface. Elles sont certes moins chères et possèdent plus de modèles mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Certaines risquent même de vous causer des problèmes. En effet, la teinte des verres vous donne l’impression d’être protégé mais ce n’est pourtant pas le cas. Par ailleurs, vérifiez bien que l’indice de protection de vos lunettes est bien adapté à vos attentes. Il existe différentes catégories de verres solaires :

  • - Verres de catégorie 0 : Ce sont des verres de couleur claire (transparent ou jaune) qui présentent une très légère teinte. Ils filtrent de 0 à 19% des UV.

  • - Verres de catégorie 1 : Ces verres sont de couleur claire. Ils filtrent de 20 à 57% la luminosité solaire. Ce sont, en général, des lunettes de soleil pour une protection et un confort esthétique. Cette catégorie de filtration est très légère et ne permet pas de se protéger efficacement du soleil et des UV en cas d’exposition prolongée.

  • - Verres de catégorie 2 : Ces verres filtrent entre 58 et 82% des UV. Cette protection sera efficace dans les situations d’ensoleillement moyen. Ils peuvent également être portés par ensoleillement changeant et pour les entre-saisons, comme le début du printemps et la fin de l’automne.

  • - Verres de catégorie 3 : Ces verres proposent un filtre parfait pour la plupart des situations d’ensoleillement. Vos verres solaires filtreront de 83 à 92% de la luminosité solaire. Ils vous procureront une excellente protection oculaire contre le rayonnement solaire et l’éblouissement dans la plus grande partie de vos activités.

  • - Verres de catégorie 4 : Ces verres sont particulièrement efficaces dans des situations de forte luminosité solaire (en été, en vacances à la mer ou à la montagne). C’est le filtre le plus puissant de tous : il peut filtrer jusqu’à 97% des UV et est interdit pour la conduite automobile car il altère la vision et la perception oculaire des couleurs. Ce type de verre est très recommandé, notamment chez les enfants.

Autres conseils pour vous protéger du soleil

  • - Portez un chapeau ou une visière pour augmenter les effets protecteurs de vos verres solaires.

  • - Même à l’ombre, ne négligez pas le port de lunettes de soleil. Ces dernières vous protégeront d’un possible éblouissement.

  • - Toute l’année, que vous soyez à la montagne, à la mer ou en ville, pensez à mettre vos lunettes de soleil lorsque les rayons du soleil sont présents.

  • - Vérifiez que vos verres portent bien le marquage européen CE (ceci indique que vos verres filtrent bien 100% des UV).

  • - Vérifiez que la teinte de vos verres est bien foncée afin de vous protéger au mieux des rayons du soleil.

  • - La qualité optique de vos verres doit être optimale (attention aux rayures qui rendraient le verre protecteur inefficace).

  • - Ne négligez pas les enfants. Avant l’âge de 12 ans, leur cristallin est encore transparent : ils sont donc très sensibles au rayonnement UV. Veillez donc à privilégier des montures adaptées à leur morphologie afin d’optimiser l’efficacité des verres solaires. L’ajout d’un cordon ou d’un élastique leur permettra un maintien optimal.

Les verres qui se teintent au soleil

Les verres qui se teintent au soleil, aussi appelés verres photochromiques ou verres transition sont dotés d’une technologie fantastique. A l’origine, ce sont des verres blancs qui ont une particularité : ils ont l’avantage de se teinter au soleil. Ainsi, plus l’intensité lumineuse est forte, plus les verres foncent. A l’inverse, plus l’intensité lumineuse diminue, plus les verres reprennent leur couleur d’origine et redeviennent transparents. Vos yeux reçoivent ainsi la juste quantité de lumière quelque soit la situation. Véritable révolution, le port de verres photochromiques possède bien des atouts : il permet notamment de n’avoir qu’une seule paire de lunettes et permet de s’adapter rapidement aux différentes sources lumineuses qui nous entourent.

Les verres à clipser sur les montures

Il est une nouvelle technologie tout aussi novatrice : les verres à clipser. C’est tout bête, mais il fallait pourtant y penser. En effet, ce sont des verres solaires qui viennent directement se positionner sur vos verres correcteurs. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous balader avec votre monture solaire et votre monture optique. Prenant peu de place, étant peu chers et très astucieux, les verres à clipser sont cependant beaucoup moins esthétiques qu’une paire de lunettes de soleil classique. A vous maintenant de mesurer le pour et le contre de cet usage.

  En cours de chargement...