Tél : 03 21 99 01 75
Choisir le bon style de monture

Les formes et les styles de montures

Depuis le milieu du 20e siècle, les lunettes de vue ou de soleil sont devenues des accessoires de mode aussi bien que les bijoux, les sacs à main ou les écharpes.

Au début, il n’y avait que des lunettes rondes, simples à faire et idéales pour y adapter toutes les corrections, ensuite, les montures ovales firent leur apparition. Vers le milieu des années 1950, les designers nous ont offert leur créativité pour nous proposer des collections de toute beauté et des pièces qui sortent de l’ordinaire.

Les premières montures qui rencontrèrent une fulgurante ascension furent les formes Aviator, créées pour protéger les pilotes de l’armée de l’air. Depuis cette époque, elles ont su conquérir le monde. Dans les années 1960, les formes papillon connurent un franc succès. La Wayfarer fut adoptée par les stars du grand écran, qui la lancèrent sur le marché. Et sa petite sœur la New Wayfarer, plus fine et plus légère, prie la relève.

Les formes classiques rectangulaires produisent toujours le même enthousiasme auprès des personnes, homme ou femme, de tout âge. La tendance d’aujourd’hui est au style vintage, remis au goût du jour.

Comment bien choisir ses montures

Pour que votre monture de lunettes soit adaptée à votre physionomie, il vous faut suivre quelques règles car vos lunettes font partie intégrante de votre personnalité.

Pour cela, vous devez bien vous connaître, et savoir quelle est la forme de votre visage. Regardez-vous dans votre miroir et observez. Si vous ne réussissez pas à déterminer votre type de morphologie, faites un dessin au feutre ou avec un rouge à lèvres autour de votre visage et la forme géométrique dominante apparaîtra d’elle-même.

Vous avez le choix entre 7 formes de visage : rond, ovale, triangulaire pointe en haut, triangulaire pointe en bas, carré, rectangulaire ou en forme de diamant.

  • - Pour les individus au visage rond, sans angles mais aux lignes courbes, les montures étroites, étirées aux formes géométriques, vous aideront à affiner et à allonger votre tête. Choisissez un pont clair pour élargir votre écart entre les yeux. Si vous aimez votre type de visage, accentuez-le en optant pour des montures aux formes arrondies.
  • - La forme idéale pour un visage est l’ovale en raison de ses traits équilibrés, c’est aussi la forme la plus répandue. Les petits chanceux pourront oser tous les styles de montures. Des plus classiques aux plus modernes, des plus sages aux plus délurées, toutes seront adaptées à votre physionomie. Toutefois, respectez votre personnalité pour ne pas risquer la caricature. Les lunettes arrondies vous donneront un air jeune, les rectangulaires accentueront votre côté sérieux, les formes papillon vous mettront en vedette. Vous pouvez en jouer et changer de monture au gré de votre humeur.
  • - Le visage triangulaire pointe en haut possède un front étroit et un menton carré. Pour harmoniser votre physionomie, ajoutez de la largeur au tiers supérieur. Choisissez des montures fortement colorées, qui se voient, dont les détails attireront le regard de vos interlocuteurs. Les formes ovales, papillon ou rectangulaire à grosse monture seront celles que vous préférerez.
  • - Le visage triangulaire pointe en bas est pourvu à l’inverse d’un front large et rétréci au niveau du menton, dans ce cas, la forme aviateur est faite pour vous. Vous adorerez porter les lunettes percées, légères et délicates, elles se feront oublier. Si vous préférez les montures en acétate, optez pour des branches fines et des teintes pastel. Les montures discrètes et claires vous mettront en valeur.
  • - Le visage carré a un front large et une mâchoire forte, mais bien proportionné. Les formes rectangulaires accentueront votre personnalité. Les lunettes ovales ou rondes adouciront votre côté féminin. La monture étroite en métal léger sera un de vos choix de prédilection. Les hommes au visage carré se dirigeront vers des formes angulaires qui accentueront leurs traits masculins.
  • - Le visage rectangulaire ou allongé est plus long que large, souvent le nez est long. Pour équilibrer ce minois, osez les montures qui se voient, les montures décorées, ornées de fantaisies. Privilégiez les montures qui bénéficient d’un pont bas, elles vous donneront l’illusion de raccourcir le nez. Les femmes adoreront porter des lunettes aux formes « papillon » ou « œil-de-chat ». Ces formes sauront vous mettre en valeur et vous iront très bien. Vous éviterez les formes rectangulaires, trop massives et épaisses qui durciraient votre visage. Si vous aimez les montures oversize, choisissez-les fines.
  • - Les visages en losange ou diamant, très rares, ont des pommettes larges. Pour vous, les petites montures seront votre premier choix. Messieurs, vous testerez les montures ovales ou celles aux formes géométriques, les rectangulaires vous offriront le look sans failles que vous recherchez. Comme pour les visages allongés, les formes papillonnantes ou les formes « œil-de-chat » vous embelliront, mesdames, avec elles, vous découvrirez la séductrice qui sommeille en vous.
  • Quelques autres astuces...

    Outre la forme de votre visage, considérez d’autres éléments de votre physique pour ne pas faire d’erreur. Voici quelques astuces qui vous aideront à faire le bon choix. Le dessus de la monture doit toujours se trouver juste au-dessous de vos sourcils pour ne pas perdre vos expressions. Les sourcils en sont les indicateurs, les cacher sous la barre des lunettes serait disgracieux.

    Selon l’écartement de vos yeux, optez pour un pont différent. Une couleur sombre rapprochera vos yeux. Un pont clair et étroit donnera de l’aisance aux yeux rapprochés. Le pont est la partie de la monture qui se pose sur l’arête de votre nez.

    Choisissez des montures qui s’adaptent à la largeur de votre tête, ni trop étroite ni trop large. Dans tous les cas, même si une paire de lunettes vous plaît, prenez le temps de l’essayer. Suivez les conseils de notre opticien, il vous guidera dans le choix de votre monture selon votre correction, pour que rien ne vous déçoive à la réception de vos lunettes.

  En cours de chargement...