Tél : 03 21 99 01 75
Vos montures

Les montures de vos lunettes

Tout a commencé quand l’homme a su corriger ses défauts visuels. Au début, après les binocles, les monocles ou les pince-nez, les montures n’étaient qu’en fil de fer. Les montures comprennent encore actuellement, deux branches qui se posent sur les oreilles, un pont qui s’appuie sur le nez, pour vous apporter un confort de port et deux cercles où les verres sont enchâssés. Les montures servent à retenir les verres correcteurs ou les verres teintés qui vous protégeront des rayons UV, de vos lunettes de vue ou de soleil.

Le côté esthétique de la monture n’a débuté que bien plus tard, quand l’invention des matériaux a permis aux designers de nous créer des montures de lunettes à la pointe de la technique, des montures qui habillent votre visage.

Aujourd’hui, les montures sont utilisées comme accessoires de mode pour compléter une tenue, vous offrir un look hors du commun et vous donnez un style qui affirmera votre personnalité. Outre le phénomène de mode, il faut que la monture soit adaptée à votre physionomie et à vos besoins.

Afin de chausser avec coquetterie vos montures, il faut les choisir correctement

Vous devez prendre en compte la forme de votre visage pour rester original et ne pas basculer dans la caricature. Si votre visage est rond, optez pour des montures angulaires aux formes géométriques, elles affineront et allongeront votre tête.

Les visages carrés choisiront des montures ovales ou rondes pour adoucir leurs traits.

Le visage ovale, le plus répandu, peut tout se permettre, osez le classique, la sobriété ou l’excentrique et l’extravagance, rien ne vous arrêtera.

Pour faire le bon choix, ne négligez pas votre correction. Les presbytes ont besoin de verres assez hauts pour positionner leurs verres progressifs. Les fortes myopies devront se diriger vers les montures cerclées pour dissimuler l’épaisseur des verres. Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir la forme de vos montures.

Les styles de montures évoluent avec le temps

En 1936, la marque Ray Ban, pour ne citer qu’elle, a lancé sa paire de lunettes de soleil Aviator puis d’autres modèles de montures ont suivi comme la Wayfarer ou la New Wayfarer. Ensuite, de nouveaux créateurs ont fait de même afin de nous proposer une large gamme de montures pour nos lunettes de vue ou de soleil.

Suivant les époques, la mode a changé. Dans les années 1950 et 1960, les lunettes étaient aux formes papillon et œil-de-chat, aux formes Aviator, aux grands verres ou aux montures en plastique très épaisses. Dans les années 1970, les montures nous mangeaient totalement le visage, là aussi elles étaient très criardes et colorées, bien imposantes. Elles se remarquaient de très loin.

Ensuite, nous avons connu les petites montures rectangulaires, très discrètes pour certaines, mais toujours rehaussé de couleurs vives pour d’autres. Actuellement, nous faisons un retour en arrière en adoptant les montures au style vintage et rétro. Elles sont repensées et remises au goût du jour avec toutes les améliorations dont les nouvelles techniques sont capables.

Les montures se parent de rivets, de cuir, de bois, de reliefs luxueux pour devenir de véritables bijoux.

De quoi doit être faite votre monture ?

Vous découvrirez un éventail important de matières différentes. Si vous aimez la légèreté et la solidité, vous pourrez choisir la monture métallique, en titane, en acier ou avec des alliages intelligents qui défieront le temps et les accidents. Ces montures seront incassables, donc bien adaptées aux sportifs.

Optez pour l’acétate, un plastique qui vous offrira une gamme étendue de modèles de montures, des plus sages aux plus incroyables. Les teintes et les formes joueront avec vous pour vous mettre dans la tendance. Vos montures seront votre atout mode. Grâce à l’acétate, rehaussez votre teint en adoptant des lunettes aux couleurs cosmétiques, le rouge ou le grenat vous donnera bonne mine. Ces montures sont solides, tous les types de verres peuvent y être montés.

Pour ceux qui aiment la discrétion, les lunettes percées, à la monture invisible, auront leur préférence. Très légères, très souples et confortables, ces montures se feront oublier au fil de la journée. Le verre sera découpé à votre convenance, de la forme qui vous conviendra. Toutes les corrections peuvent y être adaptées.

Le bois et la corne sont utilisés par les stylistes de mode pour produire des montures rares et chics. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page consacrée aux matériaux des montures.

Pour faire le bon choix en matière de monture, à vous de voir, mais dans tous les cas, tenez compte des conseils de notre opticien.

  En cours de chargement...