Tél : 03 21 99 01 75
Conjonctivite

La Conjonctivite

Agissant comme une barrière contre les agressions extérieures, la conjonctivite est une membrane transparente recouvrant la partie externe de l’œil et ainsi la partie interne de la paupière. Par extension, ce terme a également donné son nom à une maladie…

En effet, la maladie « conjonctivite » correspond à une inflammation de la conjonctivite suite à une infection extérieure. Se manifestant généralement par une vision brouillée et floue, des paupières collées et par des démangeaisons et rougeurs de l’œil, la conjonctivite est assez fréquente mais peu dangereuse pour la vision. En effet, seule la membrane transparente est touchée ; la cornée n’est donc pas atteinte.

Les symptômes

Pouvant être très contagieuse, la conjonctivite peut également se manifester par des sensations d’irritation et de brûlures et peut vite devenir très gênante pour la personne malade. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est donc important de consulter rapidement un médecin ou un ophtalmologue qui pourra soigner cette maladie grâce à un traitement médical. Afin d’éviter toute propagation, se laver les mains régulièrement est également fortement recommandé.

Par ailleurs, il existe différents types de conjonctivites : toxique (dû à une exposition prolongée avec des fumées et produits toxiques), bactérienne, virale ou allergique. Cette dernière forme est d’ailleurs la plus répandue, apparaissant généralement au printemps avec le pollen et touchant les deux yeux en même temps.

  En cours de chargement...