Tél : 03 21 99 01 75
Cataracte

La Cataracte

Se traduisant par une opacification progressive du cristallin, la cataracte est une maladie oculaire touchant environ 50% de la population âgée de plus de 60 ans.

Se caractérisant généralement par une perte de la transparence du cristallin entrainant une diminution de la qualité de vision, la cataracte progresse lentement, souvent par stades. Elle peut être héréditaire ou traumatique, totale ou partielle. Cependant, la cataracte la plus courante reste celle liée à l’âge. A ce titre, elle représente la première cause de cécité au monde d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Très présente dans les pays en développement, 40% des cas de cécité seraient donc dû à la cataracte sénile et au vieillissement de l’œil, et plus précisément du cristallin.

Diagnostiquée depuis des siècles, l’exemple le plus connu reste celui du peintre Claude Monnet. En effet, durant les dernières années de sa vie, il a été atteint d’une cataracte mais n’a pas renoncé à la peinture. Continuant à dessiner et peindre des œuvres qu’il avait déjà réalisé, il a ainsi pu montrer l’évolution de sa maladie.

Entrainant une gêne face aux rayons lumineux et une diminution du confort visuel, cette maladie touche les deux yeux et peut se soigner par opération. Ainsi, chaque année, ce sont près de 600 000 opérations qui sont pratiquées en France. 20% de la population âgée de 70 ans et plus sont donc contraints de faire cette opération.

  En cours de chargement...