Tél : 03 21 99 01 75
L'entretien des lunettes

Comment entretenir vos lunettes ?

Tout porteur de lunettes le sait bien : garder ses lunettes propres tout au long de la journée relève presque de l’impossible ! À peine posées sur votre nez, il vous faut déjà les nettoyer. Traces de doigts, poussières, salissures en tout genre et micro-rayures, tant de petites choses qui altèrent la transparence du verre et ainsi votre qualité de vision. Pourtant, il existe quelques petites astuces à réaliser au quotidien pour garder vos montures propres et élégantes. Votre opticien en ligne Mymonture vous donne des conseils simples et efficaces pour ménager vos montures et vous faciliter leur entretien.

POURQUOI PRENDRE SOIN DE SES LUNETTES ?

Tout d’abord, l’achat de lunettes représente souvent une dépense onéreuse mais indispensable pour certaines personnes. Il est donc très important de prendre soin d’elles puisqu’elles pourront vous accompagner plus longtemps. Vous leurs assurerez ainsi une durabilité et une longévité plus conséquente.

Ensuite, des lunettes entretenues vous confèreront un confort de vision optimal, vous assurant ainsi une vision claire, nette et confortable. On ne va pas se mentir, il est nettement plus agréable de regarder quelque chose avec des lunettes propres qu’avec des lunettes sales !

Enfin, en plus d’être salissantes, les lunettes sont également un accessoire très fragile, qu’il est facile d’endommager ou de casser. Leur pire ennemi ? Les rayures. En effet, il n’est pas nécessaire de faire tomber ses lunettes pour qu’apparaissent de petites rayures. En plus d’altérer votre vision, elles ne se réparent pas, ce qui peut être incommodant.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES LUNETTES AU QUOTIDIEN ?

  • Nettoyez vos lunettes environ deux fois par jour pour une vision plus claire et plus nette. Lavez-les et entretenez-les régulièrement pour prolonger leur efficacité.
  • Pour nettoyer vos verres, utilisez un chiffon microfibre et non des tissus inappropriés tels que de l’essuie tout, des mouchoirs en papier ou de vieux chiffons, sous peine de rayer les verres. En effet, à la longue, certains matériaux provoquent des rayures, souvent non visibles à l’œil nu mais fragilisant nettement la qualité du verre.
  • Dans chacun de ses colis, votre opticien Mymonture vous offre une lingette microfibre pour que vous puissiez nettoyer vos lunettes en toute simplicité.
  • N’oubliez pas de nettoyer les branches de vos lunettes car, étant en contact avec la peau, elles peuvent parfois avoir un aspect huileux, ce qui peut altérer le fini décoratif.
  • Munissez-vous de lingettes nettoyantes, de sprays nettoyants ou de lingettes microfibres pour laver vos lunettes. De petits flacons existent pour les emporter au bureau, dans la voiture ou même dans un sac. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également vous rendre chez un opticien pour un nettoyage en profondeur.
  • Veillez à toujours retirer vos lunettes avec vos deux mains pour ne pas risquer de les déformer.
  • Veillez à poser vos lunettes sur des surfaces solides (table, buffet, commode…) et évitez de les poser sur des surfaces telles qu’un lit, une chaise ou un canapé, de risque de vous asseoir dessus et de casser les branches ou les verres.
  • Evitez également de poser vos lunettes sur votre tête sous peine de les déformer ou de les faire tomber.
  • Lorsque vous posez vos lunettes sur une surface solide, n’oubliez pas de les poser sur les branches repliées et non sur les verres, de risque de les rayer.
  • Eviter le contact avec toute source de chaleur qui pourrait déformer votre monture et/ou dégrader le traitement de vos verres correcteurs.
  • Lorsque vous n’en avez pas l’utilité, rangez vos lunettes dans un étui rigide afin de les protéger d’éventuels chocs. Cet étui sera indispensable dans chacun de vos déplacements.
  En cours de chargement...